• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de antoine (Montpellier)

sur Montpellier. Le sentiment antiRom va-t-il s'enraciner dans le quartier nord ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

antoine (Montpellier) antoine (Montpellier) 21 février 2013 17:37

Vous n’y arrivez pas : retourner le langage de l’antifascisme (« ventre fécond...bête immonde ») contre les antifascistes, en tout cas les antiracistes...est au-dessus de votre gymnastique verbale.

Une fois que vous aurez fini de vomir, vous pourrez peut être écouter, à défaut d’entendre, que vos grands mots imbéciles « d’épuration ethnique » appliqués à des gens qui accepteraient de s’épurer en quittant leur pays ne tiennent pas la route argumentative. Il va falloir soigner le raisonnement : que ces gens soient contraints par la misère de quitter leur pays est une chose. Il faudrait au passage analyser les raisons de cette misère ! Mais cela n’autorise pas à masquer que le sort qui est réservé à ces gens dans les pays dits d’accueil est plus qu’une contrainte et s’apparente au moins à des traitements indignes comme on peut le voir dans de récentes affaires de déscolarisation-re-scolarisation ségrégatives pratiquées par des mairies...socialistes ! Sans parler des vallseries ! Remballez donc votre indignation foireuse et sélective qui nous vend le lard de la xénophobie pour du cochon humaniste !

Un des sommets de votre sournoiserie consiste à nous poser comme antagoniques l’accès à l’emploi des roms, avec une larme convenue pour le côté minable des boulots à eux proposés, et l’accès à ces mêmes emplois de ...« nos » pauvres : votre euphémisme « pauvres locaux » n’arrive pas à cacher votre adhésion à la...préférence nationale chère au lepénisme. Le mieux serait de ne pas avancer masqué...

Je passe sur le retournement habituel du racisme contre les antiracistes : c’est très en vogue à l’extrême droite du côté du « racisme antiblanc », etc.

Sur le traitement collectif ou individuel de la question rom, je crois que c’est vous qui nagez dans le confusionnisme : il y a un équilibre à trouver entre le respect des logiques collectives (d’ailleurs la logique d’un quartier en est une) et le respect des droits individuels. Ce n’est pas en montant mécaniquement les uns contre les autres qu’on y arrivera : le droit à la scolarisation est pour moi un droit individuel incontournable mais j’accepte que, avec pragmatisme (c’est une notion, une philosophie même), on accepte que des affinités culturelles aient droit de cité. Pour autant qu’elles n’en excluent pas d’autres : il ne vous reste plus qu’à démontrer que les Roms dans leurs demandes élémentaires à vivre décemment...« excluent » qui que ce soit (les « bons français » ?). J’attends avec impatience cette démonstration...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès