• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur Tirage au sort et Front de Gauche : une possible convergence ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 21 février 2013 22:15

"Si la démocratie citoyenne est trop abrupte pour ceux qui pensent leurs congénères abrutis et inaptes à appréhender et à exprimer l’intérêt général...« 

=> Il s’agit plutôt de bien comprendre que nous avons, toutes et tous, perdu de l’esprit ce que peut bien être l’ »intérêt général« , auquel on préfèrera la notion de »bien commun« . Il est en effet de première urgence de repenser ce que nous avons réellement en »commun« , de redéfinir ce qu’est le commun. Et le commun, ce n’est pas uniquement les impôts, la sécu et les allocs. Le commun, cela demande du temps personnel sacrifié au devenir de la cité, cela demande de revoir à la baisse ses prétentions personnelles, de mettre au service du prochain sa compétence, ET de faire preuve d’humilité lorsqu’il est évident qu’on ne maîtrise pas le sujet.
Autrement dit, j’en suis venu, personnellement, à me dire que les problèmes à résoudre sont au nombre de trois, trois non-sens :
- le suffrage en politique ;
- l’esprit de parti ;
- le système représentatif.

Je pense honnêtement que les gens qui prétendent que nos élus nous ont volé notre souveraineté passent à côté de beaucoup de choses. Cette vision des choses - méchants dominants d’un côté, gentils dominés de l’autre - est totalement caricaturale ; les choses sont bien plus intriquées qu’il n’y paraît.
Je ne dis pas que vous cédez à la facilité, Citoyenrené, mais cette vision des choses est caractéristique, et chez Chouard, et chez Mélenchon.

Les Français aiment voter, certainement, mais ils ne veulent pas du pouvoir. Ce qu’ils veulent, c’est que personne n’ait le pouvoir, le pouvoir leur répugne. Aussi, toute notre démocratie représentative a-t-elle été conçue ainsi : non dans la distribution des pouvoirs, mais dans l’octroi au peuple d’un contre-pouvoir. La politique est émasculée, et ça, pendant un siècle et demi, les élites ET le peuple y ont trouvé leur compte : les premières au sens propre, le second en confiant à des »pros« le sale boulot. Ce dernier, aujourd’hui, n’assume plus le »contrat". C’est compréhensible, mais cela n’interdit nullement la remise en question.

Cela dit, votre entreprise est louable ; tout ce qui a vocation à faire l’effort de nous sortir de la panade est louable.

EG


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès