• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur La caverne de Schrödinger : le « réel quantique » n'est pas voilé ; il est « dé-formé »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 23 février 2013 08:15

C’est trop d’honneur.
Mais Gollum déforme un peu...

Je n’ai pas l’ambition d’expliquer le monde du début à la fin, pour en découvrir l’âme, la substance universelle, car je sais que je n’aurais en définitive jamais de preuve : je ne peux pas faire rejouer le film de la genèse du monde...
 
En tant que physicien, je m’intéresse à comprendre l’existant, présent devant mes yeux, à comprendre comment il fonctionne. Mais à la question de savoir, pourquoi l’existant est-il devenu tel qu’il est, je sors mon Joker : c’est le fruit de l’acte de création de divin.
 
C’est pour moi une manière commode de distinguer entre ce qui est de l’ordre de la mythologie et ce qui est de l’ordre de la physique. Je n’ai pas l’intention de marcher sur les « plate-bandes » de Dieu. Je ne veux pas créer une religion, ni une mythologie.

Je veux juste faire de la physique, comprendre l’existant.
 
Sinon, je tomberais dans les dérives à la Dugué, à me considérer tel le grand prêtre, le prophète des adorateurs de l’Un, à sonder les entrailles des équations mathématiques pour spéculer sur les fins et l’origine du grand Tout, afin de trouver l’Âme du monde.

Dugué est entré en science comme en religion.

Il appelle cela « épistémologie », moi j’appelle cela gnosticisme...
 
Cela dit, au moins ça permet de discuter de physique sur AV.

Pour le lien vers la discussion citée : voir ici.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès