• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Une idée révolutionnaire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 1er mars 2013 12:55

Vous dites vrai Bernard et je fais le même constat.

Reste qu’aux même causes les mêmes effets ! Ainsi, le forum social mondial est dans l’impasse parce que n’étant qu’un lieu de discussion, donc, stérile par nature puisque ne pouvant déboucher sur une quelconque action politique.

C’est de ce constat que je dis qu’il faut faire REELLEMENT une assemblée constituante et non discuter autour de savoir comment la faire. C’est bien pour cela que je m’abstiens d’ajouter ma prose sur comment faire la constituante ou une constitution.

Car qu’est qu’une constituante ? Comme Nicolas l’écris, établir des principes fondamentaux qu’on appelle le contrat social, d’où découle l’établissement des lois d’une part et ensuite de poser l’architecture du fonctionnement démocratique. Peu de modification à priori pour le contrat social, mais une véritable révolution pour ce qui est du fonctionnement de la démocratie.

Le but de la constituante consiste donc essentiellement à rappeler la primauté du contrat social pour guider l’action politique et économique et enfin de réformer le système électoral et de fonctionnement des assemblées.

Mais je le répète encore, l’intérêt de mettre en place une telle simulation de constituante est de capter l’attention du public et de le rassurer sur un tel projet pour obtenir son vote.

Mais sans réalité tangible, vous avez raison, la discussion continuera ad vitam éternam.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès