• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Morpheus

sur Soumission à l'autorité : du pain béni pour les Empereurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 7 mars 2013 15:19

On peut également s’intéresser à Spinoza sur la notion de « libre arbitre ». Son approche est très instructive et remet également beaucoup de nos croyances en question.

Je précise que par « croyance » je n’entend pas uniquement les idéologies ou les religions, mais bien l’ensemble des choses que nous prenons pour acquis sans en avoir fait l’expérience ou en avoir vérifié la pertinence, et que nous croyons parce que c’est ce que l’on nous enseigne et ce qui se dit.

D’ailleurs, il est intéressant de noter que le mot « opinion », qui vient de opinio, -onis (latin) signifie justement « croyance » ... Ce qui en dit long sur la rationalité (ou plutôt l’irrationalité - ou en tout cas les contradiction paradoxales) de nos modes de fonctionnement.

Si l’on fait la somme de ce que nous croyons sans l’avoir personnellement vérifié ou expérimenté, on découvre par exemple que 99% de nos idées scientifiques sont, dans le chef d’une majorité de personnes (non scientifiques) de pures croyances ! Si l’« on ajoute à cela une attitude corporatiste, de chapelle et doctrinaire de la part d’une toute grande majorité de chercheurs et d’académiciens, que reste-t-il de »scientifique" dans cette religion nouvelle qu’est « la science » ?

Pourtant, la démarche scientifique, le principe en lui-même, est rigoureux et porteur de vertu... si on ne se contente pas de l’énoncer sans le respecter smiley

Le dogmatisme, hélas, n’est pas seulement le fruit des religions.

Cordialement,
Morpheus


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès