• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yvance77

sur La « révolution » en Amérique Latine : l'exemple vénézuélien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yvance77 8 mars 2013 09:54

Salut,

Ce billet est mesuré dans le bon sens du terme. Que Chavez ai eu des travers personne ne doit le contester. Tout comme personne ne devrait remettre en question ses succès.

Le mec avait une vraie fibre sociale, et comme leader d’un pays, il ne s’en n’est pas mis plein les poches et il vivait chichement. Il est de notoriété que bien des fois il dormait dans un simple canapé et non pas dans des châteaux grand luxe, comme nos roitelets de la Ve république.

Si échec il y a, c’est dès lors la « criminalité » qu’il faut pointer. Hugo Chavez n’a jamais réussi à endiguer cela, faisant de Caracas, un des villes les plus dangereuses du monde.

Tout comme la manne pétrolière aurait pu être utilisée avec une meilleure efficience.

Mais c’est oublier ; que HC a agi en ce qu’il était, un militaire répondant à l’urgence des situations critiques, et on manque parfois de recul, ou on ne fignole pas forcément les détails. On remet cela à plus tard.

C’est ainsi qu’à son crédit on se doit de noter : une baisse de l’analphabétisme, un recul de la pauvreté, un accès aux soins pour tous... tout ce que l’Oncle Sam voyait d’un mauvais œil.

Chavez a montré une voie ; aux autres de continuer dans ce sillon ; afin de le rendre plus équilibré pour le bien-être social des vénézuéliens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès