• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Russie. La nostalgie de Staline soixante ans après sa mort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 9 mars 2013 21:28

@Par Maha Drayo Mouyaya (xxx.xxx.xxx.94) 9 mars 07:55

C’est exactement ça, l’absence de morale, l’appétit du pouvoir qui ont motivé staline jusqu’à sa mort, sinon comment comprendre ce culte de la personnalité qui n’est inscrit dans aucun texte socialiste historique, et même la négation de toute la philosophie socialiste ?
IL n’a aps juste récupéré les lauriers des personnages qui ont agis, mais aussi il a récupérer les lauriers de l’humanisme socialiste, de l’émancipation marxiste , pour imposer un régime qui n’était ni humaniste, ni émancipateur.
Savoir jouer sur l’exaspération, les mécontentements de certains groupes, pour accéder au pouvoir et imposer un pouvoir personnel, c’est le propre des manipulateurs comme hitler.
Donc la seule objection à tes propos c’est que staline était un manipulateur qui a su jouer des tensions dans l’URSS à la mort de lénine.
Oui sûrement que la force, mais aussi en contre coup la faiblesse ( face à une dure dictature ) du peuple russe, c’est sa capacité à supporter les dures épreuves, le courage face à l’adversité.
Le dictateur staline a plutôt favorisé la débâcle en 1941 plutôt qu’autre chose, il a eu de la chance de rassembler de bons officiers, surtout des généraux lors de la réorganisation de l’armée rouge suite à cette débâcle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès