• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Palestine ... silence médias !!!


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 12 mars 2013 17:28

Tout le monde peut avoir un avis, Jaja, je ne me permets qu’exceptionnellement de moinser un avis lorsqu’il est argumenté ou loyal...

Peu importe, et au dela des approximations de l’auteur de l’article a propos de l’approvisionnement et de la rétention d’aides... ce que j’ai essayé de dire, c’est que c’est exceptionnellement par la force et surtout le terrorisme qu’on obtient quelque chose.
Les palestiniens auraient tout intérêt a participer sans violence au développement économique de leur région, ils en tireraient surement plus des israeliens qu’actuellement, peut être même une relation géopolitique apaisée et a leur avantage, vu le nombre !

Vos affirmations sur « l’occupation » des terre est aussi discutable, bien qu’il y ait des réparations a faire du coté Israelien. je vous rappelle au passage que si la Palestine etait en paix, ce n’est pas par la force que les « colons » s’installeraient, mais par l’achat de terre a leur propriétaire, laissant ainsi jouer les équilibres économiques pour le bien de tous, y compris des vendeurs.

Si je ne me trompe, c’est bien comme cela que les parisiens, au pouvoir économique fort, achètent toutes les terres situées en bord de mer de la cote d’azur a l’espagne cote méditerranéen et de l’espagne a la belgique coté atlantique, chassant ainsi les populations locales... personne ne s’en indigne et il n’y a pas d’association pour les défendre.

Quand a moi, je n’etais pas né en 40. Ma famille a payé un lourd tribu aux guerres intestines européennes, mon grand père pour la 1ere et les conséquences patrimoniales et économiques qui s’en suivirent, mes oncles pour la seconde avec les mêmes conséquences, helas.
Ils n’ont pas ete des « resistants », comme vous semblez en louer les pratiques, mais ils ont resisté et payé de leur vie leur action pour notre pays. Ils ont importé de la fausse monnaie pour desorganiser le systeme economique de l’epoque, ils ont fait transiter du materiel a destination des organisations resistantes, ils ont mis en place et maintenu des circuits d’entrée et d’evacuations d’anglais et americains qui venaient eux mêmes aider la France, ils ont organisé, dans la mesure de leur moyen, les exceptions sociales et economiques pour que les citoyens soient moins impactés par les effets de la guerre (ils ont limité les contraventions, favorisé les échanges économiques, octroyés des autorisations lorsque les allemands et les français de vichy interdisaient) plus tout ce que je ne sais pas... bref ils ont aidé leur pays sans tuer personne, surtout pas des innocents en posant des bombes dans des bus, des trains et des avions comme maintenant.

Ils ont été décorés pour leurs actions et j’en suis fier, comme je suis fier de ceux qui se sont réellement battus physiquement et ont perdu la vie, il faut de tout dans un monde de violence... mais on ne peut se limiter a la violence, surtout lorsqu’elle est aveugle.

Je ne sais pas vraiment ce que j’aurais fait en 40, mais si j’avais eu mon age actuel a cette époque je n’aurais surement pas posé de bombe, je suis trop lâche et trop respectueux de la vie des autres. je me serais surement battu administrativement, socialement, économiquement et je serais surement gagnant... bref si aujourd’hui, j’étais gazaoui, je serais en train de voir comment negocier des droits de douanes avec les israeliens, comment prendre des parts dans une société d’exploitation de l’eau (qui manque effectivement a Gaza), concessionner une autoroute pour relier les 2 parties de la palestine etc.... et defendre mes droits devant l’OMC et autres organisations internationales.

Mais vous avez raison, je ne suis qu’un soixantehuitard qui pense aux autres en termes humains

Bien a vous, Jaja.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès