• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de soi même

sur Jorge Mario Bergoglio ou François Ier, le pape des humbles et des pauvres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

soi même 15 mars 2013 10:15

Pour ceux qui ne connaisse pas ce est un Jésuite, il est conseiller de lire, les Lettres Provinciales de Pascal.

Ils [les jésuites] ont assez bonne opinion d’eux-mêmes pour croire qu’il est utile et comme nécessaire au bien de la religion, que leur crédit s’étende partout et qu’ils gouvernent toutes les consciences
(Blaise PASCAL, Prov. 5)

De janvier 1656 à mai 1657, Blaise Pascal publie, sous le pseudonyme de Louis de Montalte, un ensemble de dix-huit lettres : Les Provinciales, ou Lettres escrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites sur le sujet de la morale et de la politique de ces Pères.
Pascal défend la cause janséniste et attaque les jésuites, en particulier la morale laxiste dont ils font preuve dans leur casuistique. Les lettres V à XVI s’en prennent à la casuistique religieuse et morale des jésuites, examinant en particulier de fort près la « direction d’intention », cette doctrine qui permet d’excuser certaines infractions majeures, dont l’homicide, en arguant qu’elles n’ont pas été voulues par le criminel (lettre VII). L’art d’adapter les lois morales aux cas délicats, la notion de « probabilisme », qui permet de tout mêler et de tout défendre, « la dévotion aisée », enfin, sont des choses ridicules fondées sur des équivoques qui permettent aux jésuites de régner sur les cœurs, de détourner les sacrements, et aussi d’élargir leur influence dans la sphère politique. Ce qu’il faut établir, c’est que les jésuites sont trop subtils, et que cette subtilité conduit à manipuler les notions les plus sacrées et à laisser les criminels en paix, puisqu’elle permettra qu’on tue pour se protéger du vol ou pour sauver son honneur... Il faut donc se protéger des jésuites, savoir affronter, par le rire, les libelles qu’ils font courir, répondre avec précision pour échapper à la calomnie, et dénoncer une religion qui n’est plus qu’une politique (Lettre X).
Les Provinciales sont mises à l’Index par le pape.

quelques réflexions sur la beauté spirituelle des Jésuistes.

Les jésuites sont des gens qui allongent le Symbole et raccourcissent le Décalogue. (Abbé Boileau 1648-1704)

Pour exprimer une grande imposture, les Anglais disent : « Cela est jésuitiquement faux. » (Montesquieu 1689-1755)

La Police et les Jésuites ont la vertu de ne jamais abandonner ni leurs ennemis ni leurs amis. (Honoré de Balzac 1799-1850, Une ténébreuse affaire)

Le jésuitisme a compromis le catholicisme. (Quinet 1803-1875)

Le jésuitisme, passé maître en fait de transactions, a renoncé depuis longtemps à heurter de front les tendances modernes. (Guéroult 1891-1976)

L’homme n’est ni ange, ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête.

Pensées, Blaise Pascal,



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès