• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur Papauté, islam, charia, démocratie… Valeurs conciliables ou incompatibles ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 17 mars 2013 19:18

@Par philouie (---.---.---.60) 16 mars 08:24

Le seul fait historique indiscutable, c’est que les religions ont toujours été un instrument de pouvoir.
Dans les sociétés « archaïques » , la religion, les détenteurs du pouvoir religieux ont toujours eu du poubvoir, du prestige, la culture indo-européenne l’a synthétisé en divisant la société en trois ordres : les militaires, les travailleurs .. et la religion. D’ailleurs la société féodale s’est construit sur ce principe. Comme l’avait prévu Celces vers la fin du IIème siècle, soit bien avant constantin et tout le touin touin de l’église catholique créée par le pouvoir romain, l’église a toujours su s’allier avec les pouvoirs militaires de façon opportunes , chacun se partageant la tâche du pouvoir sur le peuple. Pour information, il avait prévu que l’église s’allirait avec les barbares délaissant rome s’il le fallait.

AVec l’islam sur la forme c’est une autre histoire, mais sur le fond c’est toujours le même topo, mais en pire puisque pouvoir politique et pouvoir religieux ont été mélé, puisque le calife était autant chef politique que chef religieux. Les papes ont bien essayé d’être califes à la place du calife, mais les rois et empereurs les ont toujours modéré (notamment les rois de france ouins par dieu), préféranrt le pacte trinitaire indo-européen ( à toi le pouvoir spirituel à moi le pouvoire politique et militiare).
EN inde aussi apr exemple,la religion a servie de base à la hiérarchisation de la société donnant le plus de pouvoir aux brammanes, qui sont la caste religieuse, comme apr hasard.
Au tibet aussi le pouvoir religieux a été le prétexte d’établir une société esclavagiste hiérarchisée avec bien sûr les religierux au sommet de la hiérarchie.
DOnc les propos stupides viennent biende ceux qui dénient le fait que les religions ont toujours cherché à établir le pouvoir sur les société, car les faits historiques sur toutes les grandes civilisation sont la preuve manifeste du lien entre religion et pouvoir.

SInon encore une fois ta propagande religieuse simpliste ne permet aps de comprendre les choses, et donc elle est incapable de comprendre qu’elle est la religion du nouveau pouvoir, donc ce n’est pas la matière première, car cela signifiera


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès