• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marianne

sur Faisant l'apologie de la vérité, François Bayrou est le maître Yoda de la politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marianne Marianne 18 mars 2013 11:11

@Inquiet

Si vous lisez son livre (je n’ai pas tout raconté ici), vous verrez que François Bayrou parle de « réalité des faits » sur la situation du pays en expliquant les causes de la sutuation de la France et notamment de sa dette abyssale. Il faut bien admettre que globalement la France vit au dessus de ses moyens et ceci parce qu’elle a rétrogradé dans tous les domaines comparé aux pays voisins de même rang, car elle n’a pas fait les réformes nécessaires et en même temps a bloqué l’économie entrepreneuriale, les initiatives, la recherche. Elle est le pays où la dépense publique est la plus élevée (56%), ce qui devient intenable. Elle sera obligée de réduire certaines dépenses, notamment administratives et en même temps il faut reprendre la production chez nous (il a déjà expliqué comment dans le précédent bouquin Etat d’urgence, en tout cas dans les grandes lignes, ensuite il faut développer filière par filière, ce qu’il a fait avec d’autres personnes, par exemple dans l’agriculture, la filière bois avec Marc Fesneau), ce qui n’est pas le thème de ce livre.

Sur le financement de la dette publique, François Bayrou est favorable au financement par la BCE (sous contrôle de création monétaire). Il l’a dit et écrit.

Je ne l’ai pas entendu dire que le Front de Gauche prônait la sortie de l’euro, ce qui est le cas du Front National. L’ambiguïté étant qu’il a désigné les fausses causes et les boucs émissaires (mondialisation, finance internationale, europe et euro ...) où on retrouve des points communs à l’extrême droite et aussi à l’extrême gauche, ainsi que les mesures qui selon lui mèneraient à la catastrophe, comme la sortie de l’Euro, la fermeture des frontières, la taxation des importations etc. Et il a parlé « des extrêmes », ce qui peut laisser croire qu’il amalgamme les deux. En effet, il aurait dû faire attention à préciser que même s’il y a parfois des convergences dans le diagnostic et les mesures économiques présentées par ces deux extrêmes, il y a de grandes différences aussi qui les sépare.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès