• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur La religieuse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 21 mars 2013 23:18

 Vous n’aurez pas manqué de remarquer que dans la famille abrahamique les chrétiens sont les seuls à pratiquer le monachisme qui apparaît vers le III°/IV° siècle en Egypte (saint Antoine qui installa sa sœur selon ses vœux dans une communauté féminine)
La vie dans la cité qu’ils considéraient pleine de péchés ... le pur et l’impur, l’obsession judaïque !
Cela pose question ... car rien dans les Écritures ne justifie (à ma connaissance) un tel zèle, coercitif au final.
Certes, l’homme est libre de ses choix, mais est-ce le bon chemin vu que rien ne les prescrit ? et certes l’homme est libre, de s’autoriser des exercices spirituels surérogatoires, dont certains sont mortifiants.

liberté, foi, danger des excès de la religion ainsi qu’une forme d’héroïsme magnifique
Et liberté, foi, danger des excès de prendre ces athlètes de la foi pour des héros (des saints) qu’ils ne sont pas.
Les principaux Ordres monastiques sont nés derrière des personnages pris pour des saints, dont les itinéraires personnels voire mystiques ont été « codifiés » en Règles ... de saint Benoît (de Nursie), saint Dominique, saint François, Ste Thérèse d’Avilla ... et dans la logique théologique chrétienne du salut par la foi.
La scholastique est au mysticisme ce que le sophisme est à la philosophie. Il n’y a pas d’autoroute dans la vie spirituelle. Chacun sa route, chacun son chemin ... chaque destin est particulier.

C’est la postérité qui a fait de Didérot un « anticlérical », alors même que le terme était inconnu à son époque. Cet « épithète » n’apparaît que dans la deuxième moitié du XIX° siècle. La Religieuse est rédigée entre 1760 et 1780. Un pamphlet contre l’Église ? pas sûr, Diderot et son époque, c’est encore les querelles jansénistes ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès