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Commentaire de Senatus populusque (Courouve)

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Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 22 mars 2013 11:36

L’Encyclopédie de Diderot, avancée majeure ?

La gauche, qui entretient ce mythe, est bien discrète sur la façon dont L’Encyclopédie traitait de l’homosexualité :

« SODOMIE, s. f. (Gram. & Jurisprud.) est le crime de ceux qui commettent des impuretés contraires même à l’ordre de la nature ; ce crime a pris son nom de la ville de Sodome, qui périt par le feu du ciel à cause de ce désordre abominable qui y était familier.

  La justice divine a prononcé la peine de mort contre ceux qui se souillent de [ce] crime, morte moriatur [on le tuera, il mourra] ; Lévitique, ch. XX [XX, 13].

 La même peine est prononcée par l’Authentique, ut non luxurientur (i).

 La loi cum vir au code de adult. veut que ceux qui sont convaincus de ce crime soient brûlés vifs (ii).

  Cette peine a été adoptée dans notre jurisprudence : il y en a eu encore un exemple en exécution d’un arrêt du 5 juin 1750 (iii), contre deux particuliers qui furent brûlés vifs en place de Grève.

 Les femmes, les mineurs, sont punis comme les autres coupables (iv).

  Cependant quelques auteurs, tels que Menochius, prétendent que pour les mineurs, on doit adoucir la peine, surtout si le mineur est au-dessous de l’âge de la puberté.

  Les ecclésiastiques, les religieux, devant l’exemple de la chasteté, dont ils ont fait un voeu particulier, doivent être jugés avec la plus grande sévérité, lorsqu’ils se trouvent coupables de ce crime ; le moindre soupçon suffit pour les faire destituer de toute fonction ou emploi qui ait rapport à l’éducation de la jeunesse. Voyez Du Perray (v).

  On comprend sous le terme de sodomie, cette espèce de luxure que les canonistes appellent mollities, & les latins mastupratio, qui est le crime que l’on commet sur soi-même ; celui-ci lorsqu’il est découvert (ce qui est rare au for extérieur) est puni des galères ou du bannissement, selon que le scandale a été plus ou moins grand.

  On punit aussi de la même peine ceux qui apprennent à la jeunesse à commettre de telles impuretés ; ils subissent de plus l’exposition au carcan avec un écriteau portant ces mots, corrupteur de la jeunesse. Voyez les novelles 77 & 141 (vi) ; du Perray, des moyens can. ch. viii ; Menochius, de arbitr. cas. 329 n. 5 (vii) ; M. de Vouglans, en ses Instit. au Droit criminel (viii), page 510. »

Encyclopédie, tome XV, colonne 266, 1765, par Antoine-Gaspard Boucher d’Argis.


NOTES (par Senatus) : 

i. Ut non luxurientur homines contra naturam est le titre de la novelle 77 de l’empereur Justinien en l’an 538 ; l’Authentique, que l’Encyclopédie écrivait antheritique ..., est le titre traditionnellement donné au recueil de ces novelles (i. e. les plus récentes lois fondamentales) de ce souverain. 

ii. Edit de l’empereur Constant en décembre de l’an 342, à l’époque où le christianisme devient religion d’État à Rome.

iii. Archives Nationales, Parlement criminel, x/2b/1006. 

iv. Pour le XVIIe siècle, on connaît en France trois cas semblables d’atténuation de la peine pour des mineurs ; l’âge de la majorité civile et pénale était alors de 25 ans.

v. Michel Du Perray, De l’état et de la capacité des ecclésiastiques pour les ordres et bénéfices, 1703 ; sur les clercs sodomites, voir III, 8, pages 312-320. 

vi. Le titre complet de cette novelle 141, en l’an 559, est Edictum de his, qui luxuriantur contra naturam.

vii. Jacopo Menochio, De Arbitrariis judicium quaestionibus et causis ..., 1606, réédité en 1615, 1628 et 1630 ; voir livre II, cas 329, n° 15 ; la référence est à Socinus junior (Fausto Socin). 

viii. Cf Dictionnaire français de l’homosexualité masculine, article ‘’Sodomie’’.

Par comparaison, on pourra se reporter à l’article, bien moins archaïque, bien plus ouvert, de Voltaire sur le même sujet :

http://laconnaissanceouverteetsesennemis.blogspot.fr/2012/08/voltaire-lamour-socratique-22.html


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