• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Serge Charbonneau

sur La démagogie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Serge Charbonneau Serge Charbonneau 25 mars 2013 14:03

Bien heureux, cher anonyme, de voir que vous empruntiez maintenant le chemin du discours plus posé plutôt que celui de l’insulte, de l’attaque et de l’impertinence.

 

Je suis totalement d’accord avec vous lorsque vous dites que nous avons tous des préjugés. 

Je ne fais pas exception à la règle et je suis conscient que j’ai aussi des préjugés.

 

C’est pourquoi dans mes articles j’essaie de relever des faits et des observations tangibles et vérifiables.

 

Vous dites, anonyme,

« Je crois que vous n’avez pas conscience, que la vérité humaine est une farce et surtout de ceux qui prétendes avoir tous compris, et vous en êtes un bon exemple ! »

 

Je ne crois pas que la vérité humaine soit, comme vous dites, « une farce ».

Vous doute que ce que vous voyez comme étant la vérité soit pour vous une « farce ». Si tel était le cas, vous ne perdriez pas de temps à discuter avec autant d’ardeur à faire valoir votre vérité et moi non plus à faire valoir mon point de vue en confrontant le vôtre.

 

Je vous rejoins cependant dans le sens que nous avons tous et chacun « notre » vérité. Nous avons tous des lunettes qui nous font voir la réalité des choses selon « notre » vérité bien personnelle, c’est-à-dire, notre vision bien personnelle à travers les lunettes de notre vécue, de notre expérience, de notre situation sociale, de notre milieu économique et géographie et même de nos croyances. Bien des paramètres nous font voir la réalité de façon bien différente les uns les autres.

 

Cependant malgré que nous voyions tous la réalité de manière différente, une seule réalité existe vraiment et il faut s’efforcer de tous la voir telle qu’elle est.

 

Prenons l’exemple offert par mon article, i.e. la situation vénézuélienne et la réussite de la révolution bolivarienne.

On peut dire tout ce qu’on voudra et être pour ou contre cette révolution, mais une réalité demeure : nous pouvons observer qu’il y a eu des millions de personnes à travers tout le continent sud-américain (et même à travers le monde) qui ont pleuré avec sincérité la disparition de cet Homme qui mit en place les réformes découlant de cette révolution.

 

On peut aussi être pour ou contre l’ingérence de nos gouvernements en Syrie, mais une réalité demeure, le gouvernement syrien combat un terrorisme que tous nos pays combattraient de la même manière.

 

Je crois qu’il faut mettre de côté notre émotivité comme vous dites qui nous rend si subjective notre jugement et s’efforcer de voir les faits et les valeurs humaines qui nous animent.

 

En terminant, mon ami, lorsque vous dites :

« …ceux qui prétendes[ent] avoir tous[t] compris, et vous en êtes un bon exemple ! »

 

Je crois que cette remarque peut s’appliquer autant à vous qu’à moi.

 

 

Salutations

 

 

Serge Charbonneau

Québec

 

P.S. : Je suis toujours disponible pour poursuivre cette conversation.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès