• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jesuisunhommelibre

sur La lente descente aux enfers économiques de la France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 26 mars 2013 19:41

Vous oubliez que l’état ne crée pas de richesse. Qu’il n’a que ce qu’il prend (impôts) ou emprunte (crédit) qui devra être remboursé par des impôts.

Et si je décide de placer mon argent dans une poche et me prêter cet argent pour mettre dans l’autre poche, je n’ai pas augmenté mes capacités financières.

Seuls les épargnants peuvent réellement prêter. Et les intérêts sont alors parfaitement légitime, puisqu’ils sont privés de jouissance immédiate, et qu’ils prennent un risque.

C’est quand l’état garanti les banques, que cela devient scandaleux, et là, je partage votre point de vue. L’état emprunte à des banques qu’il assure en dernier ressort. Là est l’horreur économique et politique.

Si les banques sont parfaitement privées, et garanties sur des biens privés, les intérêts ne sont qu’une juste rétribution.

Encore une fois, c’est bien l’état le problème qui fausse le marché et les informations. Les banques n’ont plus qu’à engranger le maximum de bénéfices, en prenant tout les risques, puisque l’état, garantissant les risques fausse le prix du crédit (donc crédit pas cher). Et s’il y a un problème, ce sont les contribuables qui paieront (cf. Chypre). Les bénéfices privés et des pertes publiques. Voilà le résultat de cette collusion contre-nature.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès