• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pingouin094

sur Quand Mélenchon et la droite jouent la radicalisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pingouin094 Pingouin094 27 mars 2013 13:48

La crise économique que nous vivons, qui aurait pour origine l’abscence de croissance (nonobstant le débat sur le productivisme) et a pour conséquence entre autre l’agravation du chomage n’est pas un phénomène métérologique.
Cette crise, elle a pour cause la politique gouvernementale. Bien sûr, elle trouve ses racines dans les politiques libérales menés depuis 10 ans, en France, en Europe et à tous les échelons de la gouvernance mondiale (FMI, Banque Mondiale, G7 ...). Mais le nouveau gouvernement « socialiste » n’est que la continuation de cette politique et donc de ses conséquences, la crise.
Il est pitoyable de voir le président dire que tant que la croissance ne reviendra pas, la situation sera difficile. Son job, c’est justement de faire redémarrer la croissance par les réformes nécessaires, pas d’attendre que la croissance revienne d’elle même.

Alors si le gouvernement connaît une crise, ce n’est pas de la faute de l’extrême gauche ou de la droite, c’est de la sienne seule. Qu’il sorte du chemin néo-libéral, de l’allégeance aux politiques libérales de l’UE et ça pourra changer.

Rappelons également que les alternances au pouvoir dans de nombreux pays d’Amérique Latine ont commencé comme cela : Venezuela, Bolivie ou même Argentine, c’est le même scénario. Un gouvernement « social-libéral » succède à un gouvernement libéral et mène la même politique qui conduit le pays à l’échec. De la crise sociale émerge un nouveau gouvernement anticapitaliste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès