• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jpm

sur Pourquoi les emplois disparaissent... et doivent disparaître


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 27 mars 2013 15:54

@ PJCA

Si seul le travail produit de la richesse... que penser des gens qui vivent richement des revenus de leur patrimoine sans travailler. Il arrive même que ce patrimoine soit hérité... et que donc les bénéficiaires de ce patrimoine n´aient jamais eu besoin de travailler pour l´obtenir

Malgré tout dans l´absolu je suis d’accord avec cette phrase pour les travailleurs pauvres... que seul leur travail produit de la richesse.

Mais alors, justement maintenant que l´emploi rémunéré devient de plus en plus rare, les machines prenant le plus souvent la place du travail peu qualifié, que fait on pour ceux qui ne trouvent plus d´emploi. Tout le monde ne peut pas monter son petit business ou sa petite société de services... car tout le monde n´a pas les compétences pour cela. Par ailleurs, ce n´est pas sur que l´offre de services soit toujours solvable... C´est à dire, c´est bien d´avoir des gens pour tondre la pelouse ou faire l´entretien de la maison, encore faut il qu´il y ait des gens prêts à payer pour cela.

C´est pour cela que dans un premier temps comme on ne peut pas laisser les gens mourir de faim et vivre de la mendicité, ou du bon vouloir de certains employeurs... je pense qu´il faut un revenu de base si possible inconditionnel, qui soit un socle vital... au delà duquel les gens pourront développer leurs activités et leurs talents... sans prendre le risque de n´avoir plus rien à la fin du mois… quelque soit leur choix de vie.

J´ai lu votre article sur le revenu garanti... mais je n´ai pas très bien compris comment ce revenu s´appliquait aux gens qui n´ont malheureusement aucunes compétences ni envies de participer a la société marchande.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès