• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Aide sociale à l'enfance : revers pour le gouvernement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 30 mars 2013 14:25

Salut, Manu.

La question que tu soulèves ne manque pas de pertinence, et l’attitude de Mme Bertinotti peut en effet alimenter ce type d’interrogation. Mais si je ne suis pas, loin s’en faut, le mieux placé (n’appartenant pas au milieu des affaires sociales), je crois quand même pouvoir affirmer que ce type de risque n’existe pas.

Dans la réalité, les ASE sont débordées, et les juges regardent à plusieurs fois avant de séparer les enfants de leurs familles biologiques, même lorsqu’elles vivent dans des conditions très précaires, dès lors que les enfants sont bien traités et aimés, malgré des difficultés matérielles bien réelles.

Lorsque la précarité devient trop problématique, il peut arriver que les enfants soient retirés momentanément, le temps pour la famille de recevoir des aides afin qu’elles sortent de la galère. En général, cette séparation n’est pas imposée, mais débattue avec les travailleurs sociaux puis les juges dans l’intérêt des enfants. Ces familles sont, très souvent, celles qui entretiennent les liens les plus étroits avec les structures d’accueil dans l’attente d’un retour des gamins.

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : tous les cas sont difficiles, et tous sont, peu ou prou, des épreuves pour les enfants.

Bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès