• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Danièle Dugelay

sur Référendum local en Alsace : les non-dits du oui. Par Yvonne Bollmann


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danièle Dugelay Danièle Dugelay 8 avril 2013 02:16

Je viens de lire quelque chose dans le genre « il est français parce que ses parents sont français ». Ce n’est pas tout à fait exact : il n’y a pas encore si longtemps que le droit du sol s’appliquait à tous les enfants qui naissaient en France. Maintenant, nous avons une législation très compliquée où l’enfant né en France de parents étrangers a seulement vocation à devenir Français plus tard si lui ou ses parents le demandent.

La nation française existe, mais ce n’est pas une nation ethnique ; c’est une nation politique et historique, c’est une nation de valeurs communes et de désir d’un avenir commun.
En fait, tous ces trolls d’extrême droite qui s’expriment ici me sont parfaitement étrangers, ils ne partagent pas les valeurs liées à la culture et au passé de notre pays. Je ne les reconnais pas, ils ne semblent pas être citoyens de notre Nation. Aussi, ils font tache et ce serait aussi bien qu’ils aillent émigrer ailleurs. S’ils demandaient la nationalité française (je concède bien sûr qu’ils l’ont), je pense que lorsqu’ils passeraient devant le fonctionnaire de la préfecture ils ne seraient pas admis pour n’avoir acquis nos valeurs républicaines, notamment celles contenues dans les déclarations des Droits de l’Homme. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès