• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur M. Bayrou et le référendum sur la moralisation de la vie politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 8 avril 2013 13:36

Yvan Bachaud,

C’est marrant vous militez pour le référendum d’initiative citoyenne ou RIC, mais lorsque vous en avez un sous les yeux, vous le dénoncez !!!

Comment cela ?
d’abord, qu’est ce que veut dire littéralement le RIC ?

Que ce sont les citoyens qui prennent l’initiative de faire un référendum !

Or, le vote blanc est en lui même un RIC, parce qu’il signifie la volonté, l’initiative donc, de la révocation de tous les candidats et derrière eux leurs partis politique, par les citoyens.

 Ah, mais c’est vrai, le vote blanc n’est pas dans le droit. Seulement cet argument n’est pas celui d’un citoyen qui prend l’initiative de faire la loi,de s’émanciper de la tutelle tutélaire des hommes politiques, mais celui d’un enfant attendant continuellement qu’on lui donne l’autorisation de faire quelque chose.

« Dites, siou plaît, j’peux moi aussi faire joujou avec la loi soui plaît m’sieur ? »

Si vous attendez comme vous me l’avez écrit que la classe politique au pouvoir, vote votre émancipation politique, vous pouvez encore attendre longtemps. D’autant que votre article ne donne pas sa confiance envers la seule personnalité politique susceptible de respecter sa parole, à savoir de faire un référendum. Vous dites qu’il ne l’a pas proposé avant, certes, mais c’"est un peu court. En effet, Bayrou et ses partisans n’ont jamais représenté une majorité et ils ont pu choisir d’autres priorités. Perso, je ne préjugerai pas de savoir pourquoi il ne l’a pas fait. Ce qui n’exclue pas que vous ayez raison. Toutefois, j’ai surtout constaté lors de l’interview du journal, qu’il défendait la presse libre contre ceux là même censé la défendre, autrement dit le philosophe et le journaliste. Bref, c’était hallucinant ! Mais au lieu de noter aussi cela, vous criez avec la meute ! Etonant pour quelqu’un qui prétend à la maturité politique. Quand à Mélenchon, eh bien deux hommes politiques qui veulent proposer le RIC cela fait deux vote pour une seule place ? Donc, cela ne fera jamais une majorité d’un mais toujours la minorité des deux, qui ne sont même pas à l’assemblée !

Alors, de deux choses l’une, soit vous continuez à espérer le bon vouloir de la classe politique, soit vous le lui imposez. Mais pour le lui imposer, il n’existe aucune autre manière que de passer au dessus de tous les partis politiques et cela ne peut être fait que de deux manière. En descendant dans la rue ou en votant blanc dans l’urne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès