• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loup Rebel

sur Sortir de l'affaire Cahuzac par le haut


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loup Rebel Loup Rebel 9 avril 2013 10:03

Cher Sylvain, nous partageons des valeurs communes sur plein de sujets, d’après mes lectures de vos billets. Notamment sur la « valeur travail ».

OK avec vous pour le côté pénal du délit : c’est bien le coupable qui doit être embastillé... pas sûr qu’il le soit d’ailleurs, il n’est même pas en préventive, alors qu’un voleur de mobylette le serait. Juste ça, c’est un passe-droit. Mais ce qui me surprend le plus, c’est votre position de déni de responsabilité.

Je ne voudrais pas faire passer Cahuzac pour un lampiste à 150 millions. Certes oui c’est lui le coupable, n’empêche qu’il y a une légèreté à recruter un gangster pour lui confier la gestion des finances du pays. Et le dispenser d’incarcération après son crime (financier) reconnu ajoute au discrédit des responsables (ou complices ?).

Que diriez-vous d’une compagnie aérienne qui aurait recruté un pilote véreux qui une fois commandant de bord détourne l’avion avec les 300 passagers ?
1. On embastille le pilote
2. On assigne en justice (devant les tribunaux et les juges) la compagnie à rendre des comptes et réparer les dommages.

Dans votre raisonnement, ce que je récuse — si vous me le permettez — c’est que vous faites l’impasse sur les responsabilités... des responsables qui nous la jouent à la « Pons Pilate ». Si vous êtes leurs amis, je comprends votre élan affectif pour les défendre, mais de droit, la cause n’est pas défendable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès