• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de volt

sur « Reconnaissance », entre réalité et virtualité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

volt volt 9 avril 2013 12:36

Par exemple, une vie sans quelque quintessence de Montagnais, de temps à autre, je dis, c’est très triste. Peu s’en doutent, et malheur à ceux qui savent.

Bon, mais j’aime bien la démarche de l’auteur, c’est comme une bombe en plastique, mais parfaitement explosive.

Sans doute une overdose de Jung, et en général, le bilan est le suivant : grande richesse, liberté schizophrénique enviable, on ne sait où on va, parfait… Hegel n’est jamais né, des formules lacaniennes du genre « la rançon de l’amour, c’est la haine » sont ignorées, un bonheur.

Mais il n’empêche qu’on finit, par d’autres biais, par retrouver Hegel, ne serait que parce que le Poe de Mallarmé poursuivra à jamais sa chute. Et donc oui, les égos, grande bataille.

Mais la dichotomie auteur/commentateur ne saurait suffire à évacuer le cobra. Bien des auteurs posent leurs textes comme un divan, puis s’en vont écouter brailler plus bas, sans en avoir cure. Je ne crois aucunement à cette division-là. Par contre, que la reconnaissance soit bien lutte « à mort », là oui, et il en coule des fleuves de sang.

Savoir se mesurer, telle est peut-être le chuchotement à entendre de Gollum. Donc hurler, puis se taire, parfois ne même pas lire, oublier jusqu’à l’existence même de ces personnes, pourtant bien de chair, de tant de verbe, et de verve.

« Et dormir dans l’oubli comme un requin dans l’onde »

Ce texte, au fond, sous couvert d’évoquer une situation clinique, conte une affaire policière, de toujours cette affaire, toujours à faire, incontournable, à jamais, les hommes sont ainsi faits, les femmes encore, aucun lien positif ne tiendrait sans ce partage, qui peut parfois prendre les allures d’un véritable démembrement silencieux.

Quant à la mère exigée-là ? mais elle court, elle serait petite sœur, de lune en lune, pic à l’appui, ou encore sa fille, qu’un porte, la question c’est qu’à vouloir poser la reconnaissance en mode rousseauiste, évidemment le père en prend un coup, c’est de mode désormais, ça fait loi, que sa volonté ne soit pas faite, au père, tel est peut-être le ressort du lien social ; de même que la complicité de couple, dans toute la différence des sexes : en même temps qu’elle est continuellement exaltée au plus haut, elle semble constituer simultanément le plus grand interdit, le plus étroitement surveillé – il est des malheurs sur quoi l’on veille si bien, bien au-delà des agoras, que nul cahuzac, par le haut ou le bas, n’y sera jamais rêvable - planétaire ça.

Bref, l’on doit remercier l’auteur de se risquer sur ce champ si bien miné, en sifflotant de la sorte, un oiseau, et peut-être que seule la légèreté et la hauteur du chant permettent justement d’y porter des fukushima de poche, comme on jouerait avec un kinder surprise…


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès