Par exemple, une vie sans quelque quintessence de Montagnais,
de temps à autre, je dis, c’est très triste. Peu s’en doutent, et malheur à
ceux qui savent.
Bon, mais j’aime bien la démarche de l’auteur, c’est comme
une bombe en plastique, mais parfaitement explosive.
Sans doute une overdose de Jung, et en général, le bilan est
le suivant : grande richesse, liberté schizophrénique enviable, on ne sait
où on va, parfait… Hegel n’est jamais né, des formules lacaniennes du genre « la
rançon de l’amour, c’est la haine » sont ignorées, un bonheur.
Mais il n’empêche qu’on finit, par d’autres biais, par
retrouver Hegel, ne serait que parce que le Poe de Mallarmé poursuivra à jamais
sa chute. Et donc oui, les égos, grande bataille.
Mais la dichotomie auteur/commentateur ne saurait suffire à
évacuer le cobra. Bien des auteurs posent leurs textes comme un divan, puis s’en
vont écouter brailler plus bas, sans en avoir cure. Je ne crois aucunement à
cette division-là. Par contre, que la reconnaissance soit bien lutte « à
mort », là oui, et il en coule des fleuves de sang.
Savoir se mesurer, telle est peut-être le chuchotement à
entendre de Gollum. Donc hurler, puis se taire, parfois ne même pas lire,
oublier jusqu’à l’existence même de ces personnes, pourtant bien de chair, de
tant de verbe, et de verve.
« Et dormir dans l’oubli comme un requin dans l’onde »
-
Ce texte, au fond, sous couvert d’évoquer une situation
clinique, conte une affaire policière, de toujours cette affaire, toujours à
faire, incontournable, à jamais, les hommes sont ainsi faits, les femmes encore,
aucun lien positif ne tiendrait sans ce partage, qui peut parfois prendre les
allures d’un véritable démembrement silencieux.
Quant à la mère exigée-là ? mais elle court, elle
serait petite sœur, de lune en lune, pic à l’appui, ou encore sa fille, qu’un porte, la
question c’est qu’à vouloir poser la reconnaissance en mode rousseauiste,
évidemment le père en prend un coup, c’est de mode désormais, ça fait loi, que
sa volonté ne soit pas faite, au père, tel est peut-être le ressort du lien
social ; de même que la complicité de couple, dans toute la différence des
sexes : en même temps qu’elle est continuellement exaltée au plus haut, elle
semble constituer simultanément le plus grand interdit, le plus étroitement
surveillé – il est des malheurs sur quoi l’on veille si bien, bien au-delà des
agoras, que nul cahuzac, par le haut ou le bas, n’y sera jamais rêvable - planétaire
ça.
Bref, l’on doit remercier l’auteur de se risquer sur ce
champ si bien miné, en sifflotant de la sorte, un oiseau, et peut-être que
seule la légèreté et la hauteur du chant permettent justement d’y porter des
fukushima de poche, comme on jouerait avec un kinder surprise…