• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nenyazor

sur Bibracte ? Transparence ? J'en appelle au Président de la République


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nenyazor 11 avril 2013 18:51

@Gollum

"Pour une fois je suis d’accord avec Mourey sur le fait de faire appel à des stratèges militaires pour étudier ce qui est de nature militaire plutôt que de se fier aux simples archéologues.« 

Mouais, enfin les réalités militaires de la période gauloise et les réalités militaires du 20e-21e siècle sont quand même un peu différentes. Cela dit, un point de vue militaire ne peut pas faire de mal à l’archéologue pour comprendre un site. Ca a peut-être d’ailleurs été le cas.

 »C’est parce que l’on ne fait pas appel à des personnalités extérieures que les archéologues nous enfument sur beaucoup de choses.« 

Désolé de vous contredire, mais l’appel à des spécialistes se fait très souvent en archéologie.
Les archéologues font appel à des biologistes, des géologues, des géographes, des historiens, des historiens de l’art, des ethnologues, des architectes, des chimistes, des physiciens, des artisans,... Néanmoins, c’est vrai que c’est assez récent (années 80 en gros).

 »Par exemple c’est un géologue (West) qui s’est aperçu que les traces d’érosion visibles sur le Sphinx sont dues à la pluie ce qu’aucun archéologue classique n’avait remarqué, ce qui oblige à reculer énormément l’âge du Sphinx vu que la région actuelle est désertique...« 


C’est un progrès en effet. Mais de là à en faire un exemple d’ »enfumage« ... L’état des connaissances progresse dans certains domaines, donc forcément, les hypothèses considérées comme les plus probables avant se retrouve être fausses...
Pensez vous que Newton nous a »enfumé« avec sa théorie de la gravité jusqu’à ce qu’Einstein nous a montré la vérité ?

 »Même chose pour les Pyramides qui ont été étudiées par des archéologues et non pas par des architectes..« 

En même temps, un architecte seul qui n’y connais rien en archéologie, c’est pas mieux qu’un archéologue seul qui n’y connais rien en architecture pour étudier les pyramides.
Grimault et sa révélation sur les pyramides, si il soulève des problèmes intéressants, les solutions qui sont exposées sont très discutables.

 »Bref, il faudrait revoir complètement l’enseignement de cette discipline et ne pas hésiter à faire appel à des disciplines extérieures.."

Renseignez vous sur l’enseignement en archéologie, on dirait qu’ils vous ont entendu avant que vous n’en parliez.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès