gaijin,
le chapeau melon de la psychologie...c’est la Persona, le paraître.
le rôle que l’on se donne, l’image que l’on veut montrer, l’apparence.
Le Soi, un centre puissant qui ne s’édifie pas mais se révèle.
Il est d’autant plus difficile à définir puisqu’il est irrationnel.
Ex. Charles de Foucault, la grandeur militaire de l’officier
des guerres coloniales, les femmes, la foire, la légèreté.
Un jour solitaire à l’extrémité d’un désert de pierres lunaires.
Envolés égoïsme, orgueil, arrivisme, suractivité,méfiance, crainte.
L’humilité, le dépouillement, l’illumination, une incompréhension
pour le monde,« c’est Jésus qui vit en moi » disait-il.
Et pour finir il fut assassiné par un homme dont il respectait la cause.
Vous voyez que le chapeau melon devant cette énigme spirituelle...
Quant à Jung, je prendrai une image en forme de métaphore.
Quand on donne un scalpel à un sadique il peut supprimer une vie,
si l’on donne un scalpel à un berger il sculpte un bâton en surveillant
son troupeau. Le même outil à un boucher permettra à cet artisan
d’affiner une préparation. Le même objet au chirurgien peut permettre
de sauver une vie.
Simple pédagogie pour un cour préparatoire.
L’HOMME quel qu’il soit est comme un outil, un passage, une voie
et chacun peut en user selon sa sensibilité, sa culture, ses affinités.
Il est démontré que le facteur sympathie ouvre les portes du coeur
et renforce la concentration, l’attention et ouvre l’esprit.
Tout est simple, rien d’intellectuel dans tout cela.
Merci mes amis pour votre intervention.