• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Petit manifeste contre le livre de Jean-François Kahn sur les Gaulois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 23 avril 2013 00:10

Dans le fil de votre critique sur l’ouvrage de JF Kahn, je remets un de mes précédents posts, car on aurait aimé que cet auteur nous explique comment « les Gaulois » auraient pu être si étrangers, et culturellement si imperméables aux influences voisines « très civilisées » qui les côtoyaient depuis plusieurs siècles :

Combien de temps encore devrons-nous vivre avec ces imageries niaises des Gaulois barbares, de leurs huttes ... ?

Les Gaulois : Illustrations tirées du livre Histoire de France pour les cours élémentaires en 1969 / Histoire de France - cours élémentaire - Auteur : E. Pradel et M. Vincent

Toute la côte méditerranéenne est colonisée quelques 6 siècles avant JC.
Les colonies phocéennes
Les Phocéens fondent successivement Massalia (actuelle Marseille, d’où son appellation de « cité phocéenne ») en 600 av. J.-C., près de l’embouchure du Rhône, puis Avenio (actuelle Avignon), Agathe Tychè (Agde), Antipolis (Antibes) ou encore Nikaïa (Nice). Puis Alalia (actuelle Aléria), un comptoir sur la côte orientale de la Corse, face à l’Étrurie vers 545 av. J.-C., et Élée, ainsi que de puissantes colonies en Espagne, comme Emporion (Ampurias). 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phoc%C3%A9e#Les_colonies_phoc.C3.A9ennes

La Grèce du V° av. JC, c’est celle de Périclès, celle du IV° c’est celle de Platon et d’Aristote ...

Les vestiges archéologiques en nombre suffisant attestent de l’importance de Lugdunum dès le IV° siècle avant J-C , la vallée du Rhône est une voie de communication si naturelle ... et si l’on y transportait des marchandises, les influences culturelles étaient inévitables ... la Bourgogne n’est pas loin.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès