...bon truc pour faire apparaitre Gollum qui ne dort que d’un oeil.
Tous les philosophes unanimement dénoncent le travail...ce que nous en avons fait.
« Les
hommes travaillent généralement trop pour pouvoir encore rester
eux-mêmes. Le travail : une malédiction que l’homme a transformée en
volupté. Oeuvrer de toutes ses forces pour le seul amour du travail,
tirer de la joie d’un effort qui ne mène qu’à des accomplissements sans
valeur, estimer qu’on ne peut se réaliser autrement que par le labeur
incessant — voilà une chose révoltante et incompréhensible. Le travail
permanent et soutenu abrutit, banalise et rend impersonnel. Le centre
d’intérêt de l’individu se déplace de son milieu subjectif vers une fade
objectivité ; l’homme se désintéresse alors de son propre destin, de
son évolution intérieure, pour s’attacher à n’importe quoi : l’œuvre
véritable, qui devrait être une activité de permanente transfiguration,
est devenue un moyen d’extériorisation qui lui fait quitter l’intime de
son être. Il est significatif que le travail en soit venu à désigner une
activité purement extérieure : aussi l’homme ne s’y réalise-t-il pas — il réalise. »
Emil CIORAN : Sur les cimes du désespoir
Ce n’est pas de travail dont il s’agit, dans une espèce de métamorphose
souhaitable de l’humanité, mais d’une oeuvre personnalisée dont la finalité
cheminerait à travers la vision de Saint exupéry :
Sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde."
Bien entendu j’ai apprécié la qualité de vos interventions, lesquelles,
avec certaines cheminent vers une interrogation qui honore le débat.