• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Morpheus

sur La démocratie représentative confrontée à ses limites


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 24 avril 2013 14:43

La proportionnalité ne résous rien, CN46400, car il s’agit encore de « proportions » d’élus issus de partis politiques (eux-mêmes ne fonctionnant pas sur des bases démocratiques), donc de maîtres qui ne représentent pas - c’est-à-dire qui ne RESSEMBLENT pas - au peuple.

Je sais de quoi je parle, je vis en Belgique et la proportionnelle y est appliquée (ce qui a notamment mené à la « crise » politique du gouvernement fédéral, incapable, pendant plus de 15 mois, de former un gouvernement du fait des alliances nécessaires à la formation d’une majorité : on voit toute l’absurdité de ce principe).

Le FAUX suffrage universel, qui consiste à désigner des maîtres politiques qui décident de TOUT à notre place, NE PEUT PAS ÊTRE APPELÉ « DÉMOCRATIE », mais doit être appelé de son vrai nom : OLIGARCHIE.

Vous pouvez, bien sûr, préférer être gouverné par des maîtres qui décident de tout à votre place et ainsi vouloir une oligarchie (c’est votre droit), mais ne vous leurrez-pas vous-mêmes (ni les autres) en croyant (et/ou faisant croire) qu’il s’agit d’un gouvernement démocratique, car il n’en est rien. A défaut de rendre à César « ce qui lui appartient », rendons aux mots que nous utilisons le sens qui est le leur : l’élection est oligarchique.

Cordialement,
Morpheus


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès