• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de citoyen

sur Lettre ouverte aux manifestants du 5 mai


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

citoyen citoyen 30 avril 2013 20:05

ça n’est un dérivatif que pour quiconque ne comprend pas la portée d’un processus constituant !
Pour refaire l’Histoire, c’est un peu le moment manquant entre la phase des soviets et la dictature du Parti bolcheviks, en tout cas Rosa Luxemburg a reproché à Lenine de ne pas avoir convoqué de constituante..

l’énergie militante devrait plutôt se consacrer à mobiliser pour ce mot d’ordre et à en définir le contenu...une constituante oui, mais refuser l’élection à la proportionnelle par exemple...pour des assemblées primaires locales envoyant des délégués révocables. Voilà une insurrection citoyenne bien ordonnée et moins facilement confisquée par le jeu des partis.

remettre sur le haut de la pile la démocratie et les institutions à meme de la faire fonctionner, les principes qui guident l’action, etc., c’est tout sauf dérivatif, ça éviterait même de s’éparpiller en tout un tas de luttes segmentées, corporatistes, partielles ou de balancer des slogans dans le vide...Article 1 : Nul ne peut être soumis à une loi à la rédaction, la modification ou l’abrogation de laquelle il n’a pu directement participer...médite là-dessus camarade, par la magie du processus constituant, te voilà sorti de l’UE !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès