• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de epicure

sur L'indigence programmée de la foi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 1er mai 2013 01:21

@Par Roungalashinga (---.---.---.252) 30 avril 08:13

Ah tiens l’être humain est donc capable d’influer sur son environnement, et donc ne pas laisser l’hétéronomie liu imposer sa loi.

L’homme ne peut agir sur la nature qu’en respectant ses lois. C’est là que ffi voulait en venir. Dans le domaine physique, l’autonomie humaine ne peut pas aller jusqu’à construire des ponts en papier ou des gratte-ciel en allumettes. Pour agir sur la nature, l’homme n’a pas à choisir si l’eau coule vers le haut ou vers le bas, il doit accepter qu’elle coule vers le bas. L’inférence de ffi consistait à dire que, comme dans le monde physique, le monde moral et spirituel est lui aussi pourvu de lois (qu’elles soient inhérentes à la nature de notre mental ou qu’elles soient absolues est un autre débat) qui font qu’un être humain ne peut pas s’épanouir convenablement s’il vit dans la violence, dans la tromperie, dans l’envie et la jalousie. L’objection que vous avez faite est donc inopérante, et à notre tour nous pouvons dire :

------------------------------------------------------------------------------------------------
Et alors en quoi le fait que l’eau coule en bas a un rapport avec la soumission à des autorités arbitraires ?
AUcun.
C’est une pétion de principe que vous énoncez au niveau spirituel et moral, car si on regarde l’histoire, ce qui s’est apssé au niveau moral pendant que les religions domianeint les sociétés, que leur hétéronomie s’imposaient, ce n’étiat aps joli joli.

Oui il ya des lois morales et l’un d’elle est qu’une sqociété soumise à l’hétéronomie et refusant l’autonomie de décision des indivius est une société immoramle qui viole la morale universelle. Ce n’est aps quelque chose décidé arbitrairement par els auteurs d’un livre obscur imposé comme texte sacré par la force des armes, comme l’ont fait les religionsmonothéistes mais le simple constat historique de l’antiquité à nos jours.
Le dernière mode c’est l’hétéronomier des banquiers et de la fiance, leur avis d’expert et leurs intérêts particuliers devraient s’imposer à tous par le biais de la puissance publique, au nom des lois du marché, de l’économie etc...
Bref l’hétéronomie c’est avant tout un moyen arbitriare pour certains d’imposer leur loi aux autres, ils enrobe cela d’une couche qui devrait faire passer ceci pour légitime pour peu qu’on accepte certains prérequis, mais qu’un esprit indépendant , autonome, ayant son libre arbitre sait reconnaitre come faux.

DOnc pour arpple l’hétéronomie c’est  : l’esclavage, le racisme, l’inquisition, et autre forme d’intolérance religieuse par la religion officielle, le capitalisme de marché, les dictatures, la monarchie absolue, y compruis le nazisme et le stalinisme etc....
Rien de très moral là dedans, bien au contraire.
Bref c’est bien vous qui êtes prêts à toutes sortes de réthorique simplisqte, irrationnelle pour vendre votre came.
VOus ne pouvez pas vous prétendre à la fois de la morale et de ce qui est responsable des plus grandes horreurs de l’histoire de l’humanité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès