• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paul ORIOL

sur Merkel, Allemagne, au delà des mots qui fâchent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul ORIOL 1er mai 2013 07:24

Bonjour,
Je ne dirai rien contre tout ce que vous dites.
Je pense seulement qu’on peut compter facilement les morts les yeux fermés. En 70 ans (1870-1940), il ya eu 3 confrontations armées entre l’Allemagne et la France.Dans les 65 dernières années, il n’y en a eu aucune.. Ce n’est pas rien. Même s’il y a eu bien d’autres conflits militaires.

Blanc bonnet- bonnet blanc : je veux bien.
C’est possible. C’est peut-être même cette trop forte ressemblance qui pousse à transformer deux lignes « presque » semblables en une confrontation Hollande-Merkel ou France-Allemagne. La ligne « presque » semblable du G20, du FMI, de Klugman... n’en fait pas un procès aux Allemands, au peuple allemand.

J’aurais préféré que, avec la même ligne, le « PS » mette en relief les déclarations de Özdemir ou de Gabriel ou de Lafontaine ou de Schmidt qui défendent, à mes yeux fermés, une ligne un peu différente de Merkel même si à vos yeux c’est très peu ...

Pour le moment, ceux qui déguisent Merkel en Hitler ou poussent à l’affrontement entre peuples font le jeu des nationalismes (y compris du nationalisme allemand et renforcent Merkel) et du populisme. De « Alternative für Deutschland » ou de l’UKIP en Allemagne et au Royaume-Uni.

C’est ce que je voulais mettre en relief. Sans succès semble-t-il


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès