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Commentaire de lsga

sur Evolution du programme de maths en terminale scientifique


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lsga lsga 6 mai 2013 12:36

 Comme on ne précise pas les axiomes fondamentaux qui définissent N, on ne démontre pas le raisonnement par récurrence 

L’absence d’enseignement du raisonnement par récurrence et la principale tare de l’enseignement mathématique, en France et dans le Monde.

Je pense en fait, que l’on continue à payer la victoire du Basic sur le Logo (pour des raisons de coût du matériel informatique à l’époque.)

Aujourd’hui, toutes les disciplines scientifiques et techniques sans exception reposent en large partie sur la programmation informatique. Or, l’informatique repose toujours sur des langages de type Basic, purement catégorique, au lieu d’utiliser des langages fonctionnels, type Lisp, pourtant plus efficace.

L’enseignement des mathématiques dans le supérieur consiste à détricoter toutes les mauvaises habitudes prises par les élèves dans leurs années lycées, et de tenter de leur apprendre la démonstration (la vraie) et le raisonnement par récurrence. Mais c’est déjà beaucoup trop tard. 

Bref, le raisonnement par récurrence, qui est pourtant si naturel et facile chez l’enfant (la Tortue l’avait bien mis en évidence), est en train de complètement disparaître de notre culture contemporaine. 

Les conséquences économiques et politiques d’un phénomène aussi abstrait sont peut-être plus profondes qu’on ne pourrait le croire.


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