• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dany-Jack Mercier

sur Evolution du programme de maths en terminale scientifique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dany-Jack Mercier Dany-Jack Mercier 6 mai 2013 15:15

Exact heliogabale.

Je résume. Réforme des maths moderne dans les années 1970 : une catastrophe pour l’enseignement primaire et pour le collège où les programmes deviennent abscons et inadaptés, et où les priorités sont mal choisies. Par contre le programme du lycée de la seconde à la terminale C sont précis, efficaces et très bien conçus pour former un esprit scientifique. Il ne fallait pas les changer !

Réformes suivantes : pour les écoles et le collège, les programmes tiennent la route, par c’est la catastrophe au lycée où l’on supprime toute références aux structures, on détruit les définitions précises des objets avec lesquels on est censé raisonner, on mets la calculatrice en avant sur n’importe quel sujet, on s’en remet à l’ordinateur pour « voir ce qu’on nous dit de voir », en évitant de démontrer. Parallèlement on supprime du contenu et on ne s’initie plus à la logique. 

Au lycée, on met les élèves en « stand-by scientifique » en se disant qu’un jour ils auront le temps de se mettre à bosser les sciences. Problème : on ne pourra pas rattraper le coup à l’université avec un premier semestre de L1 où l’on ne fera que de la méthodologie pour apprendre à retrouver un livre dans une bibliothèque ou rappeler qu’il vaut mieux ne pas attendre une semaine avant l’examen pour le travailler, puis où l’on perdra des mois à partir en stage dans « des entreprises » pour apprendre comment ranger des boîtes de chaussures sur des rayons dans un magasin, ou faire acte de présence dans une classe du secondaire pour avoir son papier de stage signé (c’est du vécu). Ce n’est pas que ce soit pas intéressant : la vie est remplie de choses passionnantes à découvrir, à vivre ou à analyser,. Mais ces activités ne forment pas l’esprit scientifique et n’ont rien à faire ici quand il manque du temps et de la sueur pour comprendre, assimiler du contenu, et apprendre à raisonner juste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès