• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Julien

sur Evolution du programme de maths en terminale scientifique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Julien Julien 7 mai 2013 22:33

@Dany-Jack

Effectivement, les vecteurs devraient être maîtrisés sur le bout des doigts dès la première, avant de faire de l’électromagnétisme ! Mais en fait, j’ai l’impression qu’il n’y en a plus, du moins en terminale :

http://www.grespliban.net/index.php?option=com_phocadownload&view=category&download=271:nouveau-programme-de-ts-rentre-2012&id=1:les-programmes&Itemid=89

Si j’ai bien lu, pas d’électricité, pas d’électromagnétisme. A la place, on préfère faire de la physique quantique ou nucléaire qualitative, ou bien de la relativité restreinte smiley

C’est un peu n’importe quoi ce programme de physique. On sent bien que derrière l’utilisation de l’outil mathématique sera réduite à presque rien (juste un peu en mécanique newtonienne : les copies vont être belles !). Les concepts physiques vont de la relativité à la physique quantique : personne ne va comprendre, même pas le prof, et tout le monde stockera les formules dans les calculettes.
Le mieux, c’est encore le programme de spécialité physique : que des applications ! (les « textiles innovants », la pile à combustible, les colles, etc.).

Putain, mais les gens qui font ces programmes gâchent des générations entières ! Ils n’ont pas compris qu’avant de passer aux applications, il faut déjà maîtriser les fondamentaux ?? Des élèves qui maîtrisent les fondamentaux ont alors envie d’aller plus loin ; si au contraire ils voient un peu tout de manière superficielle, ça devient un cours à apprendre par coeur, un peu comme de l’histoire-géo !). Bref, pour moi ça aurait été l’horreur !

En tant que prof de physique, je ferais direct une dépression...
Je crois que c’est encore pire que le programme de maths.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès