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Commentaire de HORCHANI Salah

sur Et si le qatarisme était une bénédiction ?


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HORCHANI Salah HORCHANI Salah 14 mai 2013 11:24

1. Auteur où êtes-vous ?

2. Pratiquons, pratiquons la relativité culturelle !

3. Ce Qatar  inculte qui a contribué à détruire le berceau de la Culture Universelle qu’est l’Irak, en permettant aux américains d’attaquer ce pays à partir de leur base située à Al-Udeid au Qatar, base qui fut le quartier général de la guerre contre l’Irak en 2003, base qui est la plus grande base américaine aérienne en dehors des Etats-Unis, base  dont le coût a atteint plus de 1 milliard de dollars, financé, complètement, par le Qatar

 

1. Depuis sa réaction référencé ci-dessus  Abdelouadoud El Omrani (---.---.---.48) 12 mai 16:49 l’auteur a disparu. Est-ce qu’il a déclaré forfait pour ce débat qu’il a lui-même lancé ? Est-ce qu’il est tombé subitement malade ? Est-ce qu’il a reçu des instructions de qui vous savez ? Dans tous les cas, ce n’est pas un comportement correct  à l’encontre des intervenants qui l’ont interpelé depuis.  

 

2. Dans cette même réaction, l’auteur a écrit :

 « Je répète donc : pratiquez la relativité culturelle ».

Moi, qui ne suis pas assez philosophe pour comprendre Jacques Derrida et sa notion de « déconstruction » , mais dont les recherches universitaires sont orientés vers les relativités , voir, par exemple, l’article suivant intitulé « On the New-Stein Group and the Mass Dynamical Origin » : 

 http://arxiv.org/pdf/math-ph/0311054v1.pdf

en laissant de côté Derrida et sa déconstruction, j’entends cette phrase de l’auteur par :

« Je vous comprends, mais, comprenez que le Qatar ne peut pas être autrement, c’est un problème de relativité culturelle  : son régime moyenâgeux, son apartheid, son wahhabisme et tout ce qui en découle (polygamie, condamnation à mort  de tout qatarien musulman qui décide de suivre une autre voie religieuse ou philosophique, lapidation des femmes adultères, amputation de la main du voleurs,…), c’est de la relativité culturelle » !

 

3. Quant au troisième point, il est corroboré, entre autres, par les Notes 47 et 48, reproduites ci-dessous, de mon article ci-dessus indiqué, où Al-Nazzam en question, contemporain de Charlemagne, vivait en Irak et non au Qatar :

47. In honor of the philosopher Ibrahim ibn Saiyar Al-Nazzam (Bassorah 775- Baghdad 846) who, in his treatise on motion [Kitab fi alharaka], tried to solve Zeno’s paradox by asserting that the apparently continuous motion of macroscopic bodies is, in reality, the combination of a “leap” [tafrah] microscopic motions sequence constituting “an unanalyzable interphenomenon”. This led Max Jammer to assert, in 48. p. 259, that “Al Nazzam’s notion of leap, his designation of an unanalyzable interphenomenon, may be regarded as an early forerunner of Bohr’s conception of quantum jumps”.

48. Jammer,M., The Philosophy of Quantum Mechanics, The Interpretations of Quantum Mechanics in Historical Perspective, John Wiley and Sons, New York, 1974.

 

Salah HORCHANI


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