• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de citoyen

sur L'Empereur Mélenchon joue si bien de la flûte !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

citoyen citoyen 17 mai 2013 21:22

Malthus,

comme je ne sais par où commencer pour vous répondre, permettez-moi de prendre point par point et dans l’ordre...vous dites :

Bon d’abord, nous avons les moyens de contrôler les capitaux. Etc.

ET bien c’est formidable, just do it ! Moi je ne les ai pas les moyens, je n’ai même pas un petit RIC pour lancer un referendum dans ce sens et quand je manifeste un 5 mai pour une 6ème république, il n’y a que 100000 et quelques personnes, avec en prime des tas de reproches parce que ça ne serait pas prioritaire...la démocratie est pas prioritaire, reprise du pouvoir populaire etc. pour tous ces soit-disant « patriotes »...ils vont sortir quand et comment de l’Euro ? En disant « Il suffit de créer des lois » et bien moi qui suis contre la faim dans le monde, je vais dire, nous avons les moyens, il suffit de donner à manger à tout le monde...en écrivant cela combien sont mort de faim ?

La question du Franc, que ce soit sur une reprise de contrôle totale ou symbolique n’a rien à voir avec le capitalisme. A moins que vous considériez qu’un symbole d’unité nationale est représentatif du capitalisme ?

Bien, si vous consentez à sortir de l’affectif pour examiner froidement la question. La nature de la monnaie est ou n’est pas capitaliste, non pas en fonction de son périmètre d’usage et d’émission mais en fonction de son usage et de son mode d’émission. D’où il ressort que si le franc est une monnaie émise via des prêts à intérêts décidés par des intérêts particuliers et permet d’acheter des produits de l’exploitation sociale ou écologique en france ou en Chine, c’est un symbole de l’oppression capitaliste et point. Si maintenant vous voulez faire du franc d’avant l’euro un symbole d’unité nationale alors je vous répond que ma hiérarchie des valeurs préfère un symbole de coopération et d’unité internationale. Comme l’idée pour moi est que la monnaie est un outil, un instrument, il s’agit d’examiner ce qui permet d’accomplir les objectifs fixés, c’est donc une histoire de fins et de moyens.

quand on reprend le contrôle de la monnaie, on peut interdire par exemple aux Banques de battre monnaie en imposant le principe de 100 % de réserves fractionnaires (le 100 % Monney). Je sais que vous souhaitez que tout cela se visualise au niveau Européen, pour ma part, je n’y crois pas, inutile de ressasser cette différence de points de vue qui semble t’il est irréconciliable.

Si vous admettez la distinction entre souveraineté nationale et souveraineté populaire, vous pourriez m’éclairer sur qui est ce « on » qui reprend le contrôle de la monnaie. Je prend pour hypothèse que vous excluez du « on » ceux que jadis on appelait les « cent familles » et qui se sont depuis multipliés. Et si en prime vous me faites le plaisir de distinguer la volonté d’être souverains et la possibilité de l’être, la réalité quoi, vous pourrez revenir au post précédent avec d’autres yeux...je vous disais qu’ »on » reprend le contrôle de a monnaie quand « on » en a les moyens, c’est à dire en fonction de la structure de la production et des échanges...sinon on passe son temps à risposter aux attaques ou aux simples effets de changes...jusqu’à ce qu’on n’ait plus de réserves...

pour concilier les points de vue, je vous recommande d’examiner la question sous l’angle des possibles mutualistes : une banque locale gérée par ses clients émet des euros via des prêts à intérêts, égaux au taux BCE+frais de gestion, pour des projets conformes aux normes écologiques et sociales, validés par les sociétaires et les pros salariés. Elle peut aussi émettre une monnaie parallèle y compris sans remboursement en fonction de l’intérêt du projet, l’Etat garanti la validité du signe monétaire et impose son acceptation. Et si d’ailleurs on a l’âme tricheuse, on peut imaginer l’etat autorisant l’écriture comptable en euro qui ne viennent pas de la BCE et pour es espèces...a machine est en france..c’est facile. Autrement dit, si l’on cherche à atteindre l’objectif plutôt qu’à rétablir le symbole, mieux vaudrait ne pas sortir de l’Euro, ce qui nous exposerait trop, et trop tôt, et devenir « malins » et solidaires...

En revanche, comment voulez vous affirmer notre désobéissance aux traités et une vision Française unifiée à nos partenaires si vous ne souhaitez pas redonner un symbole politique à la Nation légitimant son existence en tant qu’entité une et indivisible, mais pouvant influer sur un bloc géopolitique plus important ?

Ledit symbole a dans mon esprit tout sauf l’odeur de l’argent, il s’appelle Constitution avec toute la nécessité d’implication citoyenne que cela comporte. Mais, il ne s’agirait pas non plus de croire que les symboles suffisent, surtout un pauvre franc qui ne pèsera pas lourd rien que face à une zone mark, et si vous pouvez imaginer la différence entre un diplodocus et une amibe, face au dolar et bientôt au yuan. De plus, justement en vous abandonnant vous-même à la fluctuation de votre petite monnaie de singe, vous n’avez plus le moyen de pression sur l’entité géopolitique avec laquelle vous effectuez 70% de vos échanges et dont votre économie dépend...maintenant, je ne possède rien, et sais vivre de peu...je peux tenter l’aventure pour la gloire, mais avez-vous un pourcentage de combien ont la conscience politique pour accepter autant de sacrifices pour le principe ?

Vous parlez de République. Un mot magnifique quand bien compris, puisque symbolisant notre capacité à réfléchir en commun à nos problèmes, et au delà des dissensions partisanes, réussir à oeuvrer pour le bien être de tous.

Nous voilà donc un point commun avec les Francs-macs

Le Front de Gauche a la qualité d’avoir d’excellentes vues économiques, sociales et libertaire et de partager en commun avec les eurosceptiques, un constat sans appel sur l’U.E actuelle. Deux partis eurosceptiques sont d’accord avec le Front de Gauche pour rester en commune, mais souhaite que l’unité nationale soit rétablie par la Symbolique très puissante du nom de la monnaie. D’autres partis eurosceptiques, plus intellectuels en passant par le PRCF, le Mpep et le POI, considèrent qu’il faut carrément sortir de l’U.E. Je reconnais faire partir de cette ligne radicale, mais je ne suis pas sectaire.

Justement, je m’interroge sur le côté « intellectuel » des formations suscitées car, si vous regardez tous les paramètres, je répète, entre l’improbable élection et la prise de fonction, il se passe un laps de temps où ces gens n’ont pas de pouvoir, et où tout bascule, fuite de capitaux, au mieux...donc s’ils veulent vraiment sortir de l’UE et de l’Euro pour le bien des gens du commun, à ce moment-là qu’ils attendent leur heure et se la boucle, vous comprenez ça ?! Et si jamais c’est une affaire de croyance que ceci ou cela est possible ou pas à l’échelle européenne, qu’au moins ils acceptent de tester ce que peux produire rien que la menace de faire défaut et/ou de sortir de l’Euro...et qu’on avise ensuite !

Voila pourquoi je ne suis adhérent à aucun parti politique. Car le Front de Gauche, comme l’UPR comme bien d’autres partis ne sont pas fichus de mettre un terme à leurs dissensions et travailler sur ce qui les rassemble, au profit de tous les Français et notamment cette moitié de la France qui ne vote plus et désespère. C’est au Partis Politiques de faire renaître l’Esprit de la République en démontrant aux Français qu’ils savent aussi bosser en bonne intelligence.

mwais citoyen, qui as intitulé ton article « mélenchon empereur, joueur de flûte ? » avec un raisonnement complotiste ? Elle est où ta responsabilité dans la construction du contraire de ce que tu m’affiches là ?

L’Euro est la légitimisation symbolique d’une forme de nationalisme européen tout à fait factice

c’est selon, ou bien c’est le symbole d’une possible coopération intense au-delà des clochers, ou bien c’est le symbole de l’impuissance des oligarchies locales à résister à plus fortes qu’elles...maintenant si tu m’expliques comment un slovène lambda qui n’arrive déjà pas à s’affranchir de son oligarchie locale va faire pour lutter entre slovènes lambda contre l’oligarchie mondiale...que son oligarchie locale ne peut que suivre comme des petits laquais...vous connaissez Wallerstein ?

alors que même au Front de Gauche, surtout quand vous évoquez une Constituante qui ne concerne que la France, vous comprenez qu’il y’a des limites historiques, culturelles, linguistiques, sociales qui font que l’Europe restera toujours une pluralité d’Etats Nations, et qu’elle ne deviendra jamais un Etat Unique. On peut effectivement si c’est réellement le souhait de certains, s’accorder sur une organisation de nos relations avec le reste de l’Europe via des Traités. Mais pas en déconstruisant nos Souverainetés. Si les partisans du Front de Gauche ne le comprenaient pas, jamais ils ne souhaiteraient une Constituante pour la France, car ils ont au moins le mérite de souhaiter que notre République reste une et indivisible.

C’est dur de dialoguer sans être sur la même longueur d’ondes...d’abord, les souverainetés ça se mutualise aussi, comme ça on n’est plus souverains...sinon on n’est une crotte de mouche...c’est déjà pour ça qu’il y a la Nation entre basque, Bretons et Alsaciens. Ensuite sans avoir l’omniscience et savoir ce que pense « le FdG », je sais tout du moins que l’idée républicaine qui anime ses dirigeants consiste à dire que ce qui est bon pour les français doit correspondre à ce qui est bon pour l’Humanité...c’est ambitieux ou effrayant selon votre point de vue, mais ça permet à l’aise de dénoncer tout dumping fiscal, salarial, environnemental ou que ce soit dans le monde et d’appliquer les mesures protectionnistes en conséquence tout en ne s’en appropriant pas le résultant, mais au contraire en cherchant à profiter aux pauvres hères concernés...d’où aussi mon étonnement quant à votre adhésion à la propagande FN d’un Mélenchon « immigrationniste »...

Alors puisque c’est acté entre nous, en plus de notre dénonciation en commun des traités, d’une dette illégitime, d’une finance folle et d’un libéralisme assassin pour l’avenir, et que la majorité des partis opposés à l’U.E actuelle préconisent une restauration du FRANC, ne peut on pas tenter de trouver un compromis ?

Je vous l’ai donné le compromis..on peut tant qu’on veut émettre des francs si c’est une monnaie parallèle servant la planification écologique, l’amélioration des conditions de vie, elle peut s’appeler Francs, peseta Basque ou sous Breton que je m’en contrefiche !!!

C’est là où le Front de Gauche peut taper fort et offrir une concession aux Eurosceptiques. En échange de la restauration d’un Symbole qui soit défendue par tous les opposants au Système, le Front de Gauche récoltera un soutien sur nombre de ses vues idéologiques. Et je suis bien placé pour le savoir, car je sais ce que pensent la plupart des eurosceptiques en matières sociales, environnementales, constitutionnelles, etc. Ils sont d’accord avec vous. Pourquoi vouloir se priver absolument d’eux, quand ils peuvent accrocher un wagon à la locomotive du Front de Gauche ?

Il me semble que ce que je tente de vous exposer répond par : un souci de responsabilité et par divergence tactique. s

i eux ça les chante de vouloir exister comme ça par souci de distinction, tant mieux, ça enrichit le débat, mais ne comptez pas sur moi pour balancer des slogans par souci de ménager des inconscients, fussent-ils majoritaires. S’ils avaient ce souci de responsabilité historique, je vous le répète, ils attendraient leur heure, au lieu de cela ils sapent le boulot en démobilisant pour le seul levier qui leur permettrait d’avoir de quoi sortir de je ne sais quoi..la Constituante...Et puisque vous aimez les jeux électoralistes, figurez-vous que la masse des gens à gauche ne votent pas M’PEP mais PS...(par peur du FN ?)

Est ce que le fait de voir marqué « FRANCS » sur des billets d’une monnaie commune est réellement horrible idéologiquement pour les partisans du Front de Gauche ? Est ce que cela ne pourrait pas être plutôt le marqueur Historique d’un succès énorme sur un nouveau Front Populaire qui aurait marché en France ?

Si vous comprenez ce que je vous expose,, vous voyez bien que ce n’est pas un problème idéologique et que si vous ne cherchez pas à comprendre et que vous avez pour vous la majorité, votre « succès énorme » ne durera pas trois semaines...entre le le peuple et le franc, je choisi le peuple..s’il vous faut absolument des francs pour vous sentir en république, alors nous émettrons de la monnaie honnête qui s’appellera « franc », en attendant, je préfère mes tickets resto ;)

et serez vous de ceux qui driont « il faut sortir du franc » ou plus radical « il faut sortir de la France » quand vous aurez constaté les effets de ce que vous préconisez ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès