• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gypse

sur Ségolas Sarkolène : l'opium des médias ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gypse Gypse 16 février 2007 10:47

Bonjour, Carlo,

Pour moi, je préfère Nicolène Sarkoyal. Mais c’est une question de goût.

Sur le fond, il me semble que notre démocratie doit savoir évoluer avec son temps.

A l’époque de la Révolution Française, les départements Français étaient dimensionnés à la mesure d’une journée de cheval pour rallier le chef-lieu à partir du point le plus éloigné. Pour passer une information d’un point à un autre, le cheval était ce qu’il y avait de plus rapide. Dans ces conditions, la démocratie représentative était la seule solution, car la consultation des citoyens était trop difficile à organiser.

Aujourd’hui, et Agoravox le montre bien, l’information circule quasi-instantanément d’un point à un autre. Les citoyens ont maintenant accès, grâce à internet, à une base de savoir qui dépasse tout ce qui a pu exister dans l’histoire de l’humanité.

Dans ces conditions, pourquoi maintenir le principe d’une démocratie représentative, où seuls quelques happy few prétendent représenter le peuple, alors que l’on peut consulter l’ensemble des citoyens extrêmement facilement ?

La bipolarisation que l’on observe pour la Présidentielle est l’exemple caricatural d’un système dépassé.

La seule vraie démocratie participative, c’est celle où les citoyens décident directement.

Pendant la Révolution, encore, les cahiers de doléances n’ont pas donné les résultats espérés. Normal, car comment traiter à l’époque une telle masse d’informations ? Comme aujourd’hui, le traitement des données ne pose plus de problème, nous pourrions beaucoup mieux débattre et décider.

C’est pourquoi je suis favorable à une démocratie post-représentative.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès