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Commentaire de Grandloup74

sur Les camions, ces mal aimés


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Grandloup74 23 mai 2013 16:53

Il en est des poids lourds comme des autres : il y a des bons et des mauvais conducteurs. Il est vrai qu’en camion, le chauffeur risque moins s’il percute une auto que le conducteur d’un autre VL., et que les conséquences d’un accident de camion sont bien plus grave que le choc avec une auto. Forts de cet effet, certains conducteurs PL se croient tout permis et forcent le passage de façon totalement criminelle.
 Cet afflux de camions est du à des décisions politiques des années 60 et 70 qui ont décidé de saborder le rail au profit de la route. Sans doute le lobbying des constructeurs de camions, autoroutes et autres pétroliers dans lesquels bien des politiques ont des intérêts substantiels...
 Dès lors, il est évident que le rail a périclité, saturé et a été mis dans l’incapacité de se maintenir a ses aptitudes des années de son âge d’or. Pourtant, certains pays voisins ( voir la Suisse entre autres) font la démonstration que le principe même du rail pourrait - pour autant que l’état ne le saborde pas - pourrait donc assumer la plus grande partie du transport marchandises des nos pays, laissant la desserte de proximité à la route.
 L’ouverture de nos lignes SNCF à la concurrence est d’ailleurs désirée par les autres compagnies étrangères, parceque, justement, ce moyen de transport est jugé bien intéressant... Mais c’est vrai que cette réorganisation sera faite au bénéfice, non plus du service public, mais pour celui de financiers. Toujours la même histoire ! (Les gouvernements sabotent un service public [ suppression de correspondances, horaires inadaptés, suppression de personnel etc] et lorsque tout fonctionne très mal on supprime le service)
 Mais qu’on ne me parle plus d’écologie quand on voit les milliers de km faits par les marchandises pour des labels, appellations au autres débilités, et ce avec un moyen de transport polluant et très génant pour les autres usagers alors qu’on pourrait faire autrement.
 Quand le petrole sera trop cher, on verra bien que le transport ferroviaire sera la seule solution pour les moyennes distances.
 


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