• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Danièle Dugelay

sur L'accompagnement social


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danièle Dugelay Danièle Dugelay 24 mai 2013 11:05

J’ai connu aussi un cas identique arrivé à une amie. Elle a dû revendre le studio dont elle avait hérité de sa mère, après le départ de sa locataire indélicate. Il s’agissait d’une jeune étudiante tombée dans la drogue. Les propriétaires ne sont pas tous riches ; il peut même arriver qu’ils n’aient pas d’autres biens que ce logement dont la location complète une toute petite retraite insuffisante pour vivre.

Certes il manque des assistantes sociales, certes il manque des moyens. De plus, il existe une disparité entre les communes et entre les départements. L’Etat a passé des compétences aux collectivités locales, mais la compensation financière diminue au fil des années. La subsidiarité voulue par l’UE n’est qu’un énorme piège.

De toutes façons, gérer ces problèmes sociaux dans le système actuel ne peut pas guérir la maladie essentielle de notre système politique et économique. Il faut une meilleure redistribution de la richesse au niveau de l’Etat et non au niveau des collectivités locales elles-mêmes dans une situation d’inégalité. Pour dire ce que je pense vraiment, il faut changer de système et remplacer le libéralisme par une autre organisation politique et économique de la société fondée sur la solidarité et tendant vers toujours davantage plus d’égalité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès