• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Furax

sur C'est un Juif, monsieur le Commissaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Furax Furax 24 mai 2013 14:03

Entièrement d’accord avec vous Eric. je suis stupéfait d’entendre actuellement d’entendre LA question stupide revenir en boucle : « Vous auriez été de quel côté, vous, en 1939 ? »
Comme si le passé n’existait pas et qu’un humanité toute neuve se présentait face à notre tribunal.
Je suis né à la fin de la guerre. Tout repas familial, durant mon enfance, comportait son chapitre « souvenirs de LA guerre ». LA grande guerre, celle de 14-18 qui avait laissé des traces terrifiantes. Toutes la familles avaient comptaient leurs morts, le village de mes parents avait été rasé, mes deux grand’ pères mis au peloton d’exécution par les allemands. Quand on s’émeut d’un mort au Mali 30 000 morts français en une journée (Verdun). Le traumatisme étai terrible et le « plus jamais cela » n’était pas un vain slogan. Alors, quand Pétain qui était probablement le héros le plus populaire de ce temps (il avait gagné Verdun, et avec pour principe d’épargner les vies, ce qui était une nouveauté ahurissantes à l’époque) a proposé l’armistice à Hitler, le soulagement fut quasi général.
De Gaulle, dans un premier temps ne fut guère rejoint que par quelque braves gens du peuple, (les pêcheurs bretons),de jeunes d’extrême droite comme Daniel Cordier et quelques juifs lucides qui sentaient venir les choses...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès