• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Pourquoi Apple ne libère-t-il pas son iOS ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 27 mai 2013 15:20

Torchon écrit par un tâcheron qui ne connait rien à ce qu’il écrit. Je parie que son prénom, c’est Kevin...



En premier, la guerre Apple-Microsoft n’a rien à voir avec la téléphonie, puisque Windows phone est un OS pour smartphone ultra-minoritaire en terme de part de marché. L’affrontement se fait entre Apple et Google, qui a lancé Android.

Les deux OS sont gratuits. Vous ne payez pas les mises à jour de vos portables quand elles sortent. Les deux géants de l’informatique tirent leurs revenus des ventes des applications sur leurs magasins.

Ensuite, s’il est vrai que les premières versions d’ Android étaient libres, et donc modifiables, le système est désormais verrouillé comme celui de iOS. Seuls les opérateurs téléphoniques et les fabricants ont accès au code source afin d’y apposer leur surcouche logicielle. 


La lutte contre le jailbreak est justifiée par


- la volonté de lutter contre le piratage. Les « magasins » offrant des applications gratuites sont le plus souvent des copies pirates. L’excuse de fonctionnalités absentes ne tient pas car chaque nouvelle itération de iOS apporte son lot de nouveautés.

- la volonté de lutter contre l’insécurité informatique. Apple vérifie chaque application qui lui est soumise pour entrer dans son magasin afin qu’ils ne présentent aucun risque pour leurs futurs utilisateurs. Google ne le fait pas. Le résultat est que les Androphones se vérolent facilement. Le propriétaire peut se faire voler facilement mots de passe, codes de connexion de sa ligne téléphonique. A lui, les factures à 10 000 euros pour des appels jamais passés par lui !

Les parangons de la « liberté » informatique et la gratuité devraient savoir que 85 % des applications tournant sous iOS sont gratuites ou coûtent moins de 3 euros. C’est loin d’être ruineux.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès