• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philouie

sur « Flatland » - Fantaisie en plusieurs dimensions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 28 mai 2013 22:22

Tout ceci n’est qu’affaire d’imaginaire.

Nihilisme donc.

Vous oubliez un peu vide ce dont on parle : le réel et ce que vous escamotez le symbolique.

des trois anneaux vous ne gardez qu’un.

Avant Lacan, le monde se divisait en deux : le visible et l’invisible, l’ici bas et l’au-delà, la créature le créateur, le samsara le nirvana, le manifestant le manifesté et qui se retrouve chez Lacan dans l’imaginaire (la réalité) et le réel (l’inconnu).

Le symbolique qui réunit l’imaginaire et le réel est de l’ordre du sens.

le sens qui s’exprime par le langage. l’erreur ensuite a été de croire qu’en modifiant le sens par le langage on pouvait modifier le monde alors qu’en réalité le symbolique s’inscrit dans le réel . C’est ce qui fait d’ailleurs la poesie la littérature ou la musique , l’art c’est que nour partageons un monde commun qui est relié par le domaine du sens, que nous exprimons à travers le symbolique.

l’erreur a été de croire que l’on pouvait modifier la réalité (l’imaginaire) en changeant simplement le langage.
oubliant que la symbolique s’inscrit dans le réel, oubliant la quête du sens au profit de la production du sens fût-il insensé.

que « le réel est l’impossible » s’explique très bien, par le faire que chaque fois que vous essayez de le circonvenir par le langage, vous le faites advenir dans l’imaginaire de sorte que vous ne sauriez parler d’autre chose que de ce que l’imaginaire contient et jamais de ce qui est réel.

il est impossible de connaître le réel par l’imaginaire. mais il est possible de le connaître par l’ordre du sens. c’est à dire que vous avez la possibilité de reconnaitre que le monde est ordonné : le haut est en haut, le bas est en bas, le féminin n’est pas le masculin etc. vous découvrez et exprimez cet ordre par le langage.

Mais ce symbolique n’a de sens que s’il est enraciné dans le réel et non dans l’imaginaire.

« tout n’est qu’affaire d’imaginaire », signifie que chaque imaginaire a le droit de promouvoir sa propre symbolique indépendamment de toute symbolique commune, humaine.

le réel n’est rien donc tout n’est qu’affaire d’imaginaire.

nihilisme donc.

tour de babel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès