• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean J. MOUROT

sur « L'enseignement catholique replacé au cœur du diocèse »[1]


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 30 mai 2013 18:06

Je constate que la plupart des anti-Khaldy se comportent en consuméristes, ceux que le sociologue Robert Ballion appelait dans un livre déjà ancien, « les consommateurs d’école ». Je fais ce que je veux de mes enfants parce que je paie des impôts. On pourrait raisonner de même pour la police... 

Ces consommateurs ne comprennent pas que les enfants n’appartiennent à personne, pas plus aux parents qu’à l’Etat ou à quelque religion ou philosophie que ce soit. Les enfants doivent pouvoir s’épanouir en dehors de toute « mise en condition ». C’est justement la justification de l’école laïque que de traiter tout le monde de la même façon. Qu’elle ne soit pas très bonne en ce moment, c’est possible. Mais ce n’est pas en pratiquant une ségrégation selon l’argent ou les choix religieux qu’on fera des enfants des êtres libres, autonomes et respectueux de ceux qui ne leur ressemblent pas.

Cela dit, pourquoi insulter quelqu’un qui ne pense pas comme soi ?

Un dernier mot sur la caricature : elle est du même tonneau que celles qu’on trouvait dans la presse catho de l’époque qui ne faisait pas non plus dans la dentelle !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès