• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bur K

sur L'argument de la compétence contre le tirage au sort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bur K Bur K 31 mai 2013 11:10

Bonjour Sharu, 

Bienvenu, et bravo pour ce premier billet. Une bouffée d’oxygène dans le contexte politique nauséabond actuel.

Je souhaite ardemment que votre message soit entendu par le plus grand nombre. Pas besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer qu’en ce qui me concerne, vous prêchez un convaincu. Vous aurez de nombreux alliés ici, mais aussi des contradicteurs farouchement opposés à la réelle démocratie, celle qui donne aux seuls citoyens le pouvoir de décision.

Votre raisonnement sur la responsabilité et les compétences est pleinement validé par les expériences de Colombie-Britannique et d’Ontario, mais pas seulement :

Plus proche de notre chère France, le tirage au sort des jurés d’assise démontre que depuis deux siècles les 9 tirés au sort* – à priori sans compétence juridique et pénale – sont seuls à décider souverainement de la culpabilité et la peine des criminels. Les professionnels – magistrats, procureurs, avocats – n’ont aucun pouvoir de décider, seuls les jurés tirés au sort décident, en leur âme et conscience. Les professionnels ne sont là que pour apporter aux jurés tirés au sort le cadre et les connaissances du droit.

Les références (ci-dessous) que vous donnez n’ont pas eu jusque là accès à l’autoroute médiatique. Normal, les médiats étant à la botte des oligarques. Des médiats-geôliers qui confisque la pensée des citoyens infantilisés, déresponsabilisés, et finalement lobotomisés par les professionnels de la politique : « faites-nous confiance les yeux fermés, nous sommes là pour vous sauver, votez pour nous ».

La prison imaginaire décrite par Philippe Derruder est la plus belle métaphore de l’enfermement politique du peuple dans la dépendance par les oligarques.

L’interview (par Alain Soral) de Marion Sigaut sur les lumières est une perle rare, la pierre philosophale pour une politique lumineuse.

Le lecteur qui se contente de survoler le sujet ne regardera malheureusement pas ces deux vidéos. Il les jugera trop longues pour lui : un survoleur se croit au-dessus des savoirs.

(*) Les jurés tirés au sort étaient 9 en première instance et 12 en appel avant que la loi du 10 aout 2010 ne soit entré en vigueur ne soit entré en vigueur le 1er janvier 2012. Peut-on y voir une étape vers la suppression du jury populaire, histoire de confisquer cette dernière parcelle de pouvoir décisionnaire au peuple ?

Demain, la révolution ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès