• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marsupilami

sur Banlieue : classe chômeuse, classe dangereuse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami (---.---.229.99) 29 mars 2006 19:27

Il ne s’agit pas de vérité, « relative » ou « absolue ».

Je ne prétends détenir aucune vérité. J’entends juste agir et voter pour qu’on ne me fasse pas chier dans la société où je vis. Il s’agit de gestion de rapports de forces socio-culturels sur fond de conflits de civilisations et d’ultralibéralisme généralisé et mondialisé.

Je te raconte un tout petit bout de ma toute petite histoire individuelle, à titre de témoignage.

Je suis né ailleurs qu’en France et fils de militaire raciste et très droitier. A 17 ans, je me suis barré, n’en pouvant plus du racisme et des discours flirtant avec l’extrême-droite. Jeune con réactionnel, je suis donc devenu anti-raciste et de gauche (pas d’extrême), et je me suis empressé d’aller habiter dans le quartier arabe de la première ville française où j’ai atterri. J’ai mis environ deux ans à comprendre ma douleur et mon erreur : bagarres perpétuelles à propos d’histoires de femmes, opinels sortis et gangstérisme généralisé. C’était il y a 36 ans, et à l’époque, c’était encore cool : l’islamisme n’existait pas.

Depuis je suis resté antiraciste et anti-extrême-droite, mais le réel m’a désillé les yeux. La caillera immigrée-musulmane, je sais physiquement ce que c’est.

Ça ne m’empêche pas d’avoir des amis issus de la culture musulmane. Mais ils sont TOUS athées ou agnostiques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès