• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur La laïcité, le communautarisme et le Maire de Lyon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 1er juin 2013 10:47

Bien sur que si que c’est la question.
Nous savons tous que la ruée vers le privé, qui n’est limitée que par le nombre de places disponibles, est liée a la qualité respective des deux enseignements. Pas a la question religieuse ou laïque.
Todd, dans son premier livre sur l’URSS montrait que dans un système socialiste, donc de chiffres manipulés, les anecdotes devenaient parfois plus significatives que les chiffres. On en est la avec l’EN.
Une de mes copines, gauche de gauche, grande apparashik dans la fonction publique recherche université, fille de, très haut placée dans la maçonnerie féminine, ayant manifesté contre la venue de JPII, décide de déménager en petite couronne pour faire face a l’agrandissement de sa famille. Super grand appart pour le prix de son petit dans le centre.
Mais, école publique locale. Devant la catastrophe et comme ses copains, elle s’adresse a...l’école Alsacienne. Celle qui permet d’être dans le privé en ayant l’air de rester laïc. (c’est pour cela qu’elle m’en a parle, elle espérait un piston...)
Refus pédagogique : 3 heures de transports par jour et par beau temps a cet age ? Vous pensez a quoi la ?
Elle l’a mis chez les sœurs....
Dans le même genre, mon arrière grand mère, instit laïque de combat, n’est pas venue au mariage de mes parents, parce qu’il se passait dans un temple. « On ne transige pas avec ses principes », façon Chalot. Mais a la fin de sa vie, elle participait au financement de l’école catho pour mon cousin, parce qu’« on ne rigole pas avec les enfants ».
C’est pourquoi votre combat laïque contre l’école privée est perdu. Entre la vérité et leur mère, la plupart des gens normaux choisissent leur mère.
Il est perdu parce qu’il a renoncé a améliorer l’école publique pour se consacrer a tenter d’aller contre la volonté des parents.
Relisez Bourdieu, inénarrable « chercheur » qui a « découvert » que les parents sont a peu près prêt a tout pour assurer un avenir a leur gosses, si possible au moins aussi bon que le leur...même l’Union soviétique qui disposait elle de vrais moyens de coercition, n’est pas parvenue a enrayer cette tendance. Et je peux témoigner qu’elle a vraiment essaye, au moins au début.
Tant que l’EN ne se reforme pas, le combat contre l’enseignement catholique est une perte de temps. Il est meme contre productif parce qu’il lui permet d’améliorer ses positions en profitant de la poursuite de la degradation du public.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès