• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de boronali

sur Comment augmenter son revenu imposable de 25 % grâce à la Loi de finance 2006 : mettez-vous à votre compte !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

boronali boronali 29 mars 2006 20:52

> icks : Je suis - partiellement - d’accord avec vous (accordez-moi une marge d’erreur !). C’est à dire sur un certain flou en terme de lisibilité.

N’empêche si cette majoration effective de 125 % du revenu imposable des travailleurs indépendant n’est, il est vrai, qu’un « rattrapage » de l’élargissement de l’abattement forfaitaire de 80% à l’ensemble des revenus professionnels par incorporation directe au calcul des tranches d’imposition, cela augmente bien le revenu imposable de 25 % !

Economiquement parlant, le dispositif reste injuste : sous l’ancien système : je ne bénéficie pas de l’abattement et je suis taxé sur 100 % de mon revenu imposable. Nouveau système : je ne bénéficie pas de l’abattement et je suis imposé sur 125 % de ce même revenu ... (financièrement parlant, cela revient au même après impact des baisses des tranches marginales d’imposition ...)

Mais la problématique n’est pas là, elle est comme je l’indiquais sur la base de calcul des cotisation sociales, du moins sur la base retenue pour la régularisation des cotisations effectivement dues ... Quid, si augmentation de 25 % du revenu fiscal d’une augmentation corrélative de 25 % des cotisations (moins en fait si l’on tient compte des prélèvement sociaux sur base du plafond de la Sécurité Sociale ou purement forfaitaire ...) ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès