• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de clostra

sur 300 millions d'Américains espionnés par la NSA avec l'appui des majors du numérique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

clostra 10 juin 2013 10:43

Le courage des lanceurs d’alerte :

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/06/09/un-ancien-employe-de-la-nsa-derriere-les-revelations-sur-les-ecoutes-numeriques_3426888_3222.html

Un petit aparte sur l’extraordinaire extension de la surveillance des citoyens - à leurs frais -

Le Centre Commercial d’Evry2 refait à neuf assez récemment est truffé de vidéosurveillance et probablement d’un « consortium » de commerçants souhaitant rentabiliser leurs loyers exorbitants. D’une certaine façon pourrait-on dire : tout visiteur de ce genre de Centre Commercial est un suspect.

Il y a une dizaine d’années à la création de mon entreprise, avant de disposer d’une carte bleue, c’était la mienne que j’utilisais. Ce jour-là, je rentre dans une papeterie et au moment de payer, je me souviens avoir ma nouvelle carte et décide de m’en servir pour les achats qui étaient destinés à mon entreprise. Au moment de faire le code, impossible de m’en souvenir exactement. Je fais deux essais infructueux. La caissière qui semble affolée me dis de ne pas insister. Je sors donc ma carte personnelle pour régler ces achats. Suspecte ?

Il y a un an, je décide de faire réparer une (belle) montre LIP qui appartient à mon ex qui me l’avait prêtée et qui ne marchait plus depuis de nombreuses années. Je voulais la lui rendre. Je n’ai pas du choisir le bon « réparateur » qui me la rend incomplètement réparée (elle retarde de 10mn tous les jours. Je la lui rapporte au moins 3 fois. J’entends le jeune qui effectue les réparations dire en tremblant à une personne devant moi qu’il est sous le contrôle des douanes. J’aurai droit à mon douanier silencieux et observateur (mais qu’a-t-il observé ?)...

Ce qui est extrêmement déstabilisant et particulièrement odieux est que dans tous les actes vous sentez le soupçon peser sur vous sans que personne ne vous demande rien.

Que peut-on suggérer ? de faire ses achats sur Internet ? (autre danger pour la liberté) rechercher ces commerçants disparus engloutis par le monstre Evry2, au point d’ailleurs qu’il n’y a plus aucune concurrence pour des produits comme les légumes et fruits ? que faire pour se libérer l’esprit ? où va tout cet argent pour la « sécurité » des commerçants de ce grand centre ? qui « participe » ? qui dénonce ?

Notre société est en grand danger. Car, à la fin, vous savez bien que ce sont les acheteurs qui paient ces dispositifs et probablement plus encore en y ajoutant les « vols potentiels malgré le dispositif »... Qui vole qui ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès