• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alice au pays des merveilles

sur Une journée d'examen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alice au pays des merveilles alice au pays des merveilles 13 juin 2013 15:40

Entrons dans une classe, une classe qui ressemble à neuf classes sur dix.
Là, interros à tour de bras. Chacun pour soi. Zéro pour celui qui lorgne sur son voisin…ou qui l’aide.
La loi du prince : contrôle annoncé ou par surprise, questions faciles ou difficiles, ouvertes ou fermées, de réflexion ou de restitution, temps de réponse long ou court, compétition diffuse ou montée en épingle, prof rassurant ou ajoutant du stress, proclamation des résultats discrète ou publique, sans commentaires ou avec jugements énoncés.
Mais ce qui est grave, c’est que ces questionnaires sont notés, c’est-à-dire que le professeur non seulement choisit les questions de manière souverainement partiale mais il les pondère à sa guise : telle réponse vaut tant de points selon des critères qu’il suce de son pouce puisqu’il n’a jamais appris à construire un questionnaire ni à l’apprécier.
Pourquoi ces manières ?
C’est clair comme de l’eau de roche : pour camoufler les carences habituelles de l’enseignement. La faute est mise sur l’apprenant « qui n’avait qu’à étudier au lieu de… », sans dévoiler si l’enseignant passionne ou ennuie ses élèves. Car si le cours est comme un scénario captivant, avec un metteur en scène, la motivation est alors intrinsèque, dès lors nul besoin de motivation d’excitation pour pousser à la recherche, finies les menaces et les promesses de récompenses, les dénonciations, la mésestime de soi. Plus (guère) de redoublements........
Mais dans plusieurs classes sur dix, les cours sont tellement ennuyeux, (centrés sur une transmission magistrale que les élèves jugent plus maladroite que dans les émissions de Arte, par exemple), que là, si l’on supprimait la motivation externe, plus aucun élève n’étudierait ; l’école ajoute la peur comme moteur d’action. C’est donc aux professeurs qui font beaucoup échouer leurs élèves qu’il faudrait donner des heures de rattrapage pédagogique


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès