• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Après le mensonge de Cahuzac, celui d'Aurélie Filippetti ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 15 juin 2013 20:42

@ Pie 3, 14

Je raisonne sur la Bourgogne.

Votre début des constructions d’églises romanes au Xème siècle repose sur la phrase du moine Raoul Glaber « C’était comme si le monde lui-même se fut secoué et, dépouillant sa vétusté, ait revêtu de toutes parts une blanche robe d’églises » (traduction Georges Duby). Cela ne veut rien dire. Voici ma traduction « C’était comme si, un peu partout et en même temps, tous les habitants du monde, sortant de leur torpeur et enlevant leurs vêtements d’hier, avaient revêtu la robe blanche que les officiants portent dans les églises. » Il s’agit là, d’une image, celle des processions de pénitents de l’an mille qui parcouraient alors l’Europe, un peu partout, dans la peur millénariste de la fin du monde et du retour du Christ. Autrement dit, la référence au moine Glaber au style alambiqué, c’est du bidon.

Mes dates de construction reposent, en partie, sur des textes.

Eglise romane de Mt-St-Vincent, c’est le temple d’Apollon du rhéteur Eumène qu’il situe à Bibracte/Augustodunum. (et qui existait avant le IVème siècle puisque le rhéteur Eumène vivait au début du IVème siècle.)
Cathédrale de Chalon, c’est le temple d’Apollon, le plus beau de l’univers du rhéteur Eumène (idem).
Cathédrale d’Autun, c’est la basilique que Constance-Chlore a fait élever à Flavie (Autun) colonie de Bibracte, comme à Trèves (discours d’Eumène).
Cathédrale Saint-Jean de Lyon, c’est l’église construite par l’évêque Patiens et dont Sidoïne Apollinaire donne une description très précise qui correspond à la cathédrale actuelle (à condition de bien traduire).

Les textes médiévaux font, la plupart du temps, état de réparations ou d’agrandissements, qu’on prend, bien à tort, pour des dates de construction.

Je suis bien d’accord pour dater Cluny et Paray-le-Monial à partir du XIème siècle (date exacte à vérifier), mais là, nous avons des textes. Dans la période intermédiaire du Moyen-âge, je ne vois pas quels puissants seigneurs auraient pu élever une cathédrale en Bourgogne. En revanche, pendant l’antiquité tardive, comme je l’ai dit, oui, car il y avait de nombreux prisonniers pour faire le travail et les capitaux octroyés par les empereurs.

Je peux vous faire la même démonstration pour l’Auvergne en vous donnant les dates et les textes de fondation : 
Eglise Notre-Dame du Port par l’empereur Avitus etc...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès