Bonjour, à la suite de vos deux derniers articles très informatifs (un grand merci au passage), plusieurs questions me viennent à l’esprit :
-> D’un point de vue très général, sait on aujourd’hui publiquement où en est on de l’avancement des travaux en intelligence artificielle ? Plus précisément, lorsque vous dites que les technologies doublent de performance tous les 18 mois, est ce que cela concerne, notamment, les algorithmes d’exploration des données, les modèles de décision... ? Quelle est la part humaine (écriture/affinage conceptuel de nouveaux modèles, peut être) dans cette progression, et quelle est la part logicielle (convergence/optimisation des algorithmes, si l’IA relève encore des techniques d’apprentissage), basée sur de la puissance de calcul ? A quel point les IA sont automatiques et construisent elles mêmes des modèles de décision ?
Il est effectivement très inquiétant que les gens fassent systématiquement confiance à des modèles de décision pour décider (même si c’est le cas dans beaucoup de domaines) par exemple quel internaute/citoyen a un profil « dangereux », c’est plus inquiétant encore si ces modèles sont capables d’évoluer automatiquement au delà d’une « simple » optimisation de paramètres définis conceptuellement par des modélisateurs humains.
->D’un point de vue industriel, quelle différence entre un super-ordinateur et un super réseau de serveurs ? Serait il possible de contenir un projet comme Human Brain Project sur un réseau de serveurs ? Est on capable de construire un super ordinateur en Europe ?